Formation

CQP maître d'hôtel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Stelo Formation - Antenne Saint Raphaël

  • Tout public
  • Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients.
  • Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité.
  • Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.
  • Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.
  • Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation.
  • Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.
  • Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d''affaires journalier.
  • Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement.
  • Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d''équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité.
  • Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement.
  • Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.
  • Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.
  • Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.
  • Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE.
Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe. Service aux clients. Gestion de la caisse. Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats. Gestion d’un évènement à la demande d'un client. Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle. Animation de l’équipe.
Admission sur dossier, Admission après test, Admission après entretien
Durée en centre : 483 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 693 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42769 Maître d'hôtel
Rome (Métiers) :
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 115544 - RNCP39224, Date d'échéance : 27/06/2027
CERTIFICATION TOTALE
Stelo Formation - Antenne Cannes
Nathalie DEROCHE 06 86 01 41 47 Direction

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION