Secrétaire médical
- Tout public
Compétences attestées :
Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d’autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
- Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.
- Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d’une procédure préétablie par l’équipe de la structure médicale afin d’obtenir les informations permettant de distinguer l’urgence.
- Gérer les situations difficiles (situation d’affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d’urgence, de la pathologie, du type d’intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.
- Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
- Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l’aide d’un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
- Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d’interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin.
- Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l’identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.
- Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations médicales et administratives.
- Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients.
- Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient
- Contrôler l’identité du patient en appliquant les mesures d’identitovigilance en vigueur
- Evaluer le niveau d’urgence médicale de la demande
- Gérer les situations difficiles : adopter une posture et un discours adaptés
- Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l’accompagner dans ses démarches.
- Programmer les rdv de consultation ou téléconsultation
- Constituer le dossier médical, assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
- Retranscrire les informations à caractère médical (dictée numérique), en respectant les normes de présentation
- Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients (respecter la législation relative aux « droits du patient ») ; les informations médicales aux ayants droits (respecter la législation relative aux "droits du patient")
- Tenir à jour le dossier patient pour garantir l’actualisation des informations
- Organiser le classement et l’archivage physiques et numériques des dossiers des patients (sécurité et à la confidentialité des données)
- Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires…) en utilisant l’outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes.
COORDONNER L’ACTIVITE D’UNE STRUCTURE MEDICALE
- Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients
- Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.
- Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d’assister l’équipe médicale
- Vérifier l’état des stocks de consommables spécifiques à l’activité médicale
- Réaliser un tableau de suivi des stocks
- Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes
- Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d’inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.
• Avoir 18 ans minimum,
• Justifier d'un niveau 4 (BAC / BP), ou être titulaire d'une certification professionnelle (titre ou diplôme) de niveau 3, ou justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du secrétariat
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 914 heures
914 heures
- 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
- M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- 324 Secrétariat, bureautique
Inscription sur RDV en présentiel : dossier de candidature et entretien individuel pour valider le projet et les prérequis
Modalités pédagogiques
Enseignement de la théorie et de la pratique professionnelles : la découverte, observation, démonstration, exercices, entrainements de mise en application, études de cas, simulations, …
Restauration
Pas de cantine : salle de repos, réfrigérateurs, micro-ondes, distributeurs boissons chaudes / froides / snacking mis à disposition - Restauration rapide à proximité
Hébergement
Non
Transport
Oui, à 2min de la gare SNCF et routière. Bus réseau mistral. Parkings à proximité.
Accès handicapés
Oui : accès avec rampe PMR ; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
29 rue Mirabeau
Nouvelle adresse : 7, rue Picot
83000 TOULON
Silvya Terrade Sud Est