Formation
Chef de projet digitaux
- Tout public
Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale.
C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.
C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.
Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale…)
Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
Prévoir éventuellement la formation des équipes
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
Superviser et réaliser des actions de référencement
Réaliser des reportings ciblés
Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
Prévoir éventuellement la formation des équipes
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
Superviser et réaliser des actions de référencement
Réaliser des reportings ciblés
Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
BAC +2
Durée en centre : 476 heures
Durée totale : 476heures
Durée totale : 476heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46207 Conduite projet multimédia
- 46250 Gestion contenu site internet
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- M1705 Marketing
- M1805 Études et développement informatique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 111293
- RNCP35541, Date d'échéance : 19/04/2026
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
Aix Ynov Campus
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
2 rue de la Fourane
13090 AIX EN PROVENCE
04 84 25 24 10
Organisme formateur :
Aix Ynov Campus
Aix Ynov Campus