Formation

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Organisme responsable juridiquement de la formation
13 en Form

  • Tout public
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Accompagnant
Éducatif de la Petite Enfance
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Valider le Certificat d’Aptitude Professionnelle. (délivré par l’Éducation
nationale.)
: Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des équipes
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Accompagner et aider les enseignants
Assurer l’entretien des matériels et des locaux en école
maternelle
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Maîtriser et comprendre le secteur professionnel de la petite enfance
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à
l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la
singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses
apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
PSE : Prévention Santé Environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie
professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Analyser une situation physiologique et environnementale et
appliquer les mesures de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé,
l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un
vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son travail
Négocier et réaliser le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés
à l’enfant
Elaborer des repas
RNCP38565BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences
FRANÇAIS
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu

Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Modalités d’évaluation
Ponctuel, écrit et oral

RNCP38565BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences
Rechercher, extraire et organiser l’information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
RNCP38565BC06 - Éducation physique et sportive
Savoir lire, parler et écrire français
Durée en centre : 483 heures
Durée en entreprise : 600 heures
Durée totale : 1083 heures
12 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44041 Petite enfance
Rome (Métiers) :
  • K1303 Assistance auprès d'enfants
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social
CertifInfo 110115 - RNCP38565, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
13 en Form
Zoé LOMBART 07 81 74 49 03 Référent handicap
146 rue Paradis
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
07 81 74 49 03
Modalités de l'inscription :
Préparation au cap aepe en alternance

Modalités pédagogiques
Apports theoriques illustrés sur tableau velleda - exercices et mises en situation à partir de situations professionnelles, - e´changes et partages d'expérience.

Accès handicapés
Oui - ascenceurs adaptés - etablissement pmr et ERP

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION