CAP accompagnant éducatif petite enfance
- Tout public
Éducatif de la Petite Enfance
Accompagner le développement du jeune enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Exercer son activité en accueil individuel
Valider le Certificat d’Aptitude Professionnelle. (délivré par l’Éducation
nationale.)
Coopérer avec l’ensemble des équipes
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Accompagner et aider les enseignants
Assurer l’entretien des matériels et des locaux en école
maternelle
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Maîtriser et comprendre le secteur professionnel de la petite enfance
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à
l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la
singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses
apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
PSE : Prévention Santé Environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie
professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Analyser une situation physiologique et environnementale et
appliquer les mesures de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé,
l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un
vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son travail
Négocier et réaliser le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés
à l’enfant
Elaborer des repas
RNCP38565BC04 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences
FRANÇAIS
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
HISTOIRE – GÉOGRAPHIE – ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Modalités d’évaluation
Ponctuel, écrit et oral
RNCP38565BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
RNCP38565BC06 - Éducation physique et sportive
Durée en entreprise : 600 heures
Durée totale : 1083 heures
12 mois
- 44041 Petite enfance
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- 332 Travail social
Préparation au cap aepe en alternance
Modalités pédagogiques
Apports theoriques illustrés sur tableau velleda - exercices et mises en situation à partir de situations professionnelles, - e´changes et partages d'expérience.
Accès handicapés
Oui - ascenceurs adaptés - etablissement pmr et ERP
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
13006 MARSEILLE- 6e ARRONDISSEMENT
13 en Form