Prestataire de Services et Distributeur de Matériels (PSDM) Garant professionnel de santé
- Tout public
Selon l'arrêté du 23 décembre 2011 relatif à la formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels, y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l'autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap.
Le Garant Professionnel de santé est défini comme un professionnel de santé : pharmaciens, infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes chargés de garantir l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance de ces matériels et services
- les agences principales et le système d’organisation du système de santé ;
- le parcours du dispositif médical ;
- les divers régimes et les caisses d’assurance maladie ;
- les conséquences sur l’activité ;
- les principes liés au respect du droit de la personne
- les règles professionnelles liées aux bonnes pratiques des PSDM.
2 Environnement professionnel : les garants doivent en outre s’assurer que les règles d’éthique sont bien respectées et évaluer les compétences des intervenants sur les matériels
et le personnel doit connaître les normes liées à l’activité professionnelle. Il doit pouvoir déterminer :
- les acteurs qui travaillent auprès de la personne malade ou handicapée, en particulier dans le secteur sanitaire, social ou familial ;
- le rôle et les missions des prestataires et leurs relations avec les divers acteurs ;
- les différents services et le matériel.
3 Hygiène et Sécurité
Les garants doivent savoir expliquer les points indiqués ci-dessous
- Les garants doivent être capables de reconnaître les situations nécessitant une alerte ou présentant des risques.
- Les consignes de sécurité et d’hygiène vis-à-vis de la personne malade ou handicapée ;
- Les règles permettant de signaler un événement indésirable.
4 Intervention auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap
Les garant doivent pouvoir définir les modalités d’opération du personnel intervenant et évaluer ses compétences dans une telle situation.
- Tout le personnel doit acquérir le savoir-faire nécessaire pour agir et réagir au contact d’un.e patient.e
- Les intervenants doivent pouvoir adapter son comportement vis-à-vis de la personne malade ou handicapée, ainsi que de son entourage.
3 mois
- 43454 Santé
- 42817 Réglementation santé sécurité travail
- 42866 Santé sécurité travail
- 43435 Encadrement santé
- 43437 Personnel paramédical
- J1102 Médecine généraliste et spécialisée
- J1301 Personnel polyvalent des services hospitaliers
- K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- 331 Santé
Inscription en ligne - FOAD 100% e-Learning Asynchrone
Modalités pédagogiques
Plateforme d'apprentissage en ligne - 100% E-learning avec des vidéos, quiz, activités ludiques et pédagogiques, documents ressources téléchargeables
Accès handicapés
Notre organisme a la volonté de rendre disponible cette formation à tous, si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, faites nous en part en amont de celle-ci.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Aster Développement