Titre professionnel concepteur designer UI
- Tout public
Le fil conducteur de notre formation est la réalisation d'un projet digital complet à partir d’un sujet imposé. Vous travaillerez ainsi la pratique d'un cas concret, permettant une mise en situation de travail reconstituée.
Entre chaque module de formation, des périodes sont aménagées pour vous permettre de travailler sur votre projet de certification. Nous vous suivrons tout au long du cursus pour vous amener sereinement jusqu'à l'examen final.
--- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication.
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.
- Réaliser, améliorer et animer des sites web.
--- COMPETENCES DEVELOPPEES :
- Le cursus de formation est axé sur des objectifs opérationnels visant la maitrise des phases de gestion projet, d'analyse UX, conception graphique et UI, stratégie digitale, créa web (avec E-commerce).
- Divers projets et ateliers menés tout au long de votre parcours, vous permettront l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
--- DEFINITION METIER:
- La certification "Titre Professionnel Concepteur Designer UI" s'associe au métier de "Concepteur Webdesigner UX/UI" ou plus simplement de "webdesigner ". Ce métier n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts, et sa dénomination aussi. Résolument polyvalent, il intègre aussi bien des compétences en marketing, en graphisme et en réalisation technique, qu’en analyse d’architecture de projet.
De niveau Bac+3/+4, il n'est pas un exécutant mais bien un chargé de projet qui pourra à lui seul, ou en collaboration selon la nature du projet :
- Analyser le besoin client et s’approprier son univers graphique.
- Penser le site web sur la base de la demande du client (structure du site, ergonomie, storyboard…) et le conseiller avec sa vision et son expertise.
- Concevoir et réaliser le design et l’ergonomie d’une interface web, en tenant compte des contraintes d’accessibilité et de navigation des utilisateurs.
Stage en entreprise (optionnel) : 154 heures.
Le contenu de la formation peut changer en fonction de l'évolution du métier et des outils digitaux :
--- IMMERSION : Quelques jours d'immersion pour vous mettre dans le bain ! Vous pourrez ainsi apprivoiser le déroulement de notre formation, découvrir l'univers du métier, comment il s'organise, et nous réfléchirons également sur votre projet de certification.
- Feuille de route formation
- Process de constitution des dossiers de certification
- Approche client, cahier des charges, gestion de projet
- Validation des projets étudiant
--- CCP 01 : CONCEVOIR LES ELEMENTS GRAPHIQUES D'UNE INTERFACE ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION : Créez des visuels à intégrer sur tous vos supports de communication (éléments de design et d'animation web, montage vidéo, logo, affiche, catalogue...) et analysez et créez le prototype de votre projet web.
>> Photoshop - Illustrator - Indesign - Figma/XD - Montage vidéo
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
--- CCP 02 : CONTRIBUER A LA GESTION ET AU SUIVI D'UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE : Découvrez la puissance marketing des réseaux sociaux et organisez en collaboration les différentes étapes de votre projet web.
>> Stratégie webmarketing, Gestion de projet, Veille métier
- Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing
- Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique
--- CCP 03 : RÉALISER, AMELIORER ET ANIMER DES SITES WEB : Créez un site internet complet, avec e-commerce et maitrisez les bonnes pratiques du référencement SEO.
>> WordPress - WooCommerce - HTML/CSS - Notions de Javascript / PHP / MySql
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
--- COMPÉTENCES TRANSVERSALES : Notre formation est construite pour répondre au référentiel de certification du ministère du travail, selon les blocs de compétences détaillés ci-dessus.
En plus de ce socle solide et indispensable, vous serez formé tout au long de la session sur des compétences transversales essentielles pour compléter votre cursus et être opérationnel dès la sortie de formation. Nos formateurs vous partageront également leurs conseils et leur expérience métier : - Approche commerciale - Gestion de projet - Culture graphique, planche tendance - Optimisation SEO - Coulisses métier...
- Avoir un intérêt prononcé pour le digital et le webdesign.
- Avoir un projet professionnel cohérent et être totalement informé du métier visé et du profil nécessaire.
- Bien maitriser la langue française (orale et écrite)
- Des qualités organisationnelles, créative et de communication (rédactionnelle et orale) sont nécessaires.
- Être capable d'intégrer rapidement et efficacement des informations en continu.
Durée en entreprise : 154 heures
Durée totale : 931 heures
111 JOURS + STAGE (OPTION) 22 JOURS + EXAMEN
- 46072 Art graphique
- 46270 Création site internet
- E1104 Conception de contenus multimédias
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Les résultats d'un entretien oral avec notre équipe (à distance) conditionnent l'inscription du dossier.
Modalités pédagogiques
Serveur web, matériel informatique récent et performant, Wifi fibre - Formation et exercices pratiques avec le formateur - Périodes aménagées pour le travail de certification
Restauration
coin cafétéria, machines boissons chaudes et froides, micro-ondes, réfrigérateur
Transport
arrêt de bus à 5 min, tramway à 15 min, arrêt train des Pignes 5 min, places voitures non-payante possible dans le quartier
Accès handicapés
Locaux aux normes d'accès PMR, formation possible à distance en visioconférence
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
485 Rue Marcellin Berthelot Le Mercure C
13090 AIX EN PROVENCE
Activmedia Global Synergy