Formation
Niveau 2 en broderie d’art (Haute Couture) – Carnaval de Venise
- Tout public
Être capable, de façon autonome et en suivant un dessin, d’embellir un tissu à l’aide de
différentes matières comme les fils de soie, le cuir, le raphia, la chenille de soie, la soutache, la
lame, la cannetille, etc. pour une utilisation en couture, en décoration d’intérieur ou en arts
visuels à l’aiguille et au crochet de Lunéville.
Être capable de distinguer les différentes matières et outils utilisés et savoir où les acheter
Cette formation se concentre sur les matières, les remplissages, les bourrages et les soulevés
et la broderie 3D en général au crochet de Lunéville et à l’aiguille.
différentes matières comme les fils de soie, le cuir, le raphia, la chenille de soie, la soutache, la
lame, la cannetille, etc. pour une utilisation en couture, en décoration d’intérieur ou en arts
visuels à l’aiguille et au crochet de Lunéville.
Être capable de distinguer les différentes matières et outils utilisés et savoir où les acheter
Cette formation se concentre sur les matières, les remplissages, les bourrages et les soulevés
et la broderie 3D en général au crochet de Lunéville et à l’aiguille.
À l’aiguille :
- l’application de cuir froissé
- le passé plat de cannetille sur bourrage de tubes
- le remplissage de cannetille en vrac
- le bourrage à l’épargne
- le point de plume
- le point d’arête
- le point de picot reprisé
- le point de Palestrina
- le point de Boulogne
- le point de cordonnet
- le passé empiétant
- le plumetis
- le point de poste
- le point de poste festonné
- le point de roue
- le point d’araignée
- le passé évidé dans la forme
- la pose de soutache en va-et-vient
- la pose de laminette en va-et-vient
- la pose de soutache en enroulé
- la pose de soutache debout
- la pose de soutache avec nœuds passementerie
- le point chinois en soutache
- la propreté
- la pose de soutache fantaisie
- la pose de soutache contemporaine
- le passé plat sur bourrage
- le passé plat de chenille de soie
- la pose de chenille de soie en bouclettes
- le point de graine en raphia
- le point lancé en raphia
- le point de feston
- la pose de plumes
- la pose de ruban d’organza effiloché
- la pose de ruban sur paillettes
- le bourrage ouatine trapunto
Au crochet de Lunéville :
- révisions : la pose de perles et de tubes en continu et en discontinu
- la pose de paillettes et cuvettes en ligne surélevées
- l’enfilage de perles
- la pose de paillettes à l’anglaise
- la pose de tubes en pyramide
- la pose de micro-tubes sous cuir
- la pose de perles sur cuir
- le vermicelle serré de micro-perles
- le remplissage de paillettes en rivière
- le remplissage de paillettes en va-et-vient
- le passé plat de paillettes dans la forme
- le vermicelle de paillettes élagué
- le vermicelle de paillettes
- le vermicelle de micro-cuvettes
- le remplissage de cuvettes en grain de raisin
- la pose en dos d’âne
- la pose en double dos d’âne
- la torsade de perles : point de tige au crochet
- la pose de chaîne de cristaux au point tiré
- l’application de cuir
- le cuir sur forme
- le passé plat en point tiré de tubes
- le passé plat en point tiré de perles
- le point tiré de micro-tubes sur bourrage de tubes
- le caviar de perles
- la mousse de paillettes avec et sans point à vide
- la pose d’éclats Swarovski à l’envers et à la puce
- la fausse écaille
- la vraie écaille
- le bourrage feutrine
- la pose de soutache à plat
- le point tiré de soie
- l’appliqué de tissu lamé
- le point zig zag pour finitions appliqué
- le remplissage en point tiré : imitation passé empiétant
- le point riche
- l’évidé de tissu
- le point riche sur laiton
- les soulevés :
avec point riche sur laiton
avec rabat de tissu
avec effilochage
- le point zig-zag sur galon
- repassage, apprêt et démontage du métier
- l’application de cuir froissé
- le passé plat de cannetille sur bourrage de tubes
- le remplissage de cannetille en vrac
- le bourrage à l’épargne
- le point de plume
- le point d’arête
- le point de picot reprisé
- le point de Palestrina
- le point de Boulogne
- le point de cordonnet
- le passé empiétant
- le plumetis
- le point de poste
- le point de poste festonné
- le point de roue
- le point d’araignée
- le passé évidé dans la forme
- la pose de soutache en va-et-vient
- la pose de laminette en va-et-vient
- la pose de soutache en enroulé
- la pose de soutache debout
- la pose de soutache avec nœuds passementerie
- le point chinois en soutache
- la propreté
- la pose de soutache fantaisie
- la pose de soutache contemporaine
- le passé plat sur bourrage
- le passé plat de chenille de soie
- la pose de chenille de soie en bouclettes
- le point de graine en raphia
- le point lancé en raphia
- le point de feston
- la pose de plumes
- la pose de ruban d’organza effiloché
- la pose de ruban sur paillettes
- le bourrage ouatine trapunto
Au crochet de Lunéville :
- révisions : la pose de perles et de tubes en continu et en discontinu
- la pose de paillettes et cuvettes en ligne surélevées
- l’enfilage de perles
- la pose de paillettes à l’anglaise
- la pose de tubes en pyramide
- la pose de micro-tubes sous cuir
- la pose de perles sur cuir
- le vermicelle serré de micro-perles
- le remplissage de paillettes en rivière
- le remplissage de paillettes en va-et-vient
- le passé plat de paillettes dans la forme
- le vermicelle de paillettes élagué
- le vermicelle de paillettes
- le vermicelle de micro-cuvettes
- le remplissage de cuvettes en grain de raisin
- la pose en dos d’âne
- la pose en double dos d’âne
- la torsade de perles : point de tige au crochet
- la pose de chaîne de cristaux au point tiré
- l’application de cuir
- le cuir sur forme
- le passé plat en point tiré de tubes
- le passé plat en point tiré de perles
- le point tiré de micro-tubes sur bourrage de tubes
- le caviar de perles
- la mousse de paillettes avec et sans point à vide
- la pose d’éclats Swarovski à l’envers et à la puce
- la fausse écaille
- la vraie écaille
- le bourrage feutrine
- la pose de soutache à plat
- le point tiré de soie
- l’appliqué de tissu lamé
- le point zig zag pour finitions appliqué
- le remplissage en point tiré : imitation passé empiétant
- le point riche
- l’évidé de tissu
- le point riche sur laiton
- les soulevés :
avec point riche sur laiton
avec rabat de tissu
avec effilochage
- le point zig-zag sur galon
- repassage, apprêt et démontage du métier
Savoir lire et écrire le français et être entendant.
Avoir suivi la formation « Premiers pas – Apprendre à broder au crochet de Lunéville » ou savoir
manier le crochet de Lunéville dans les 4 sens et avoir suivi la formation « Inspiration Gaudi »
ou avoir les bases de la broderie au crochet de Lunéville et à l’aiguille.
Avoir un ordinateur avec un système d’exploitation minima Windows7
Avoir une connexion internet
Avoir suivi la formation « Premiers pas – Apprendre à broder au crochet de Lunéville » ou savoir
manier le crochet de Lunéville dans les 4 sens et avoir suivi la formation « Inspiration Gaudi »
ou avoir les bases de la broderie au crochet de Lunéville et à l’aiguille.
Avoir un ordinateur avec un système d’exploitation minima Windows7
Avoir une connexion internet
Durée totale : 280heures
10 mois
10 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 45531 Dentellerie broderie artisanale
- 21680 Broderie mécanique
- B1804 Réalisation d'ouvrages d'art en fils
- 241 Textile
23 bis rue de la Baraillerie
84000 AVIGNON
84000 AVIGNON
Modalités de l'inscription :
La formation est ouverte en entrée et sortie permanente
La formation est ouverte en entrée et sortie permanente
Modalités pédagogiques
Vidéos et PDF en libre accès, suivi pédagogique individuel quotidien, séances d'accompagnement pédagogique collectif deux fois par mois.
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Studio Eyral
Studio Eyral
07 81 75 73 09