Formation

Responsable management durable qualité sécurité environnement

Organisme responsable juridiquement de la formation
Formaseq

  • Tout public
  • Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation pour en identifier ses forces et ses faiblesses
  • Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus pour prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées
  • Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques
  • Interpréter les résultats des indicateurs des processus pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue
  • Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux
  • Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE
  • Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring
  • Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires
  • Formaliser un plan de surveillance à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques
  • Recueillir les informations puis analyser les données pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes
  • Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes
  • Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client
  • Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque
  • Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités
  • Rédiger un rapport d’audit afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus
  • Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap
COORDINATION DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE QSSE
Stratégie d'entreprise et analyse des risques organisationnels
Culture juridique / économique
Diagnostic QHSE / Veille réglementaire
Management de projet
Outils de l'amélioration continue
Évaluation, Sélection et qualification des prestataires externes
Évaluation de la performance QHSE

PILOTAGE DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
Outils d'analyse des risques Qualité
Outils de recherche et d'analyse des causes
Lean manufacturing/office
Audit des systèmes de management
Système de management de la qualité : ISO 9001
Normes spécifiques
Expérience client

COMMUNICATION SUR LES DÉMARCHES QSSE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Plan et outils de communication QHSE interne et externe
Animation et conduite de réunion
Management relationnel / Connaissance de soi
Écrits professionnels
Conception et animation de formation
Anglais - LINGUASKILL
Négocier avec des prestataires externes

PILOTAGE DE LA SANTÉ ET SECURITE AU TRAVAIL D'UNE ORGANISATION
Droit du travail et acteurs de la santé et sécurité
Accident du travail et maladies professionnelles
Évaluation des Risques Professionnels - Document unique
Risques liés à l'activité professionnelle
Système de management de la sécurité : ISO 45001 / MASE
Plans de maîtrise des risques Sécurité Sûreté
Veille réglementaire Hygiène Santé Sécurité au travail
Sauveteur Secouriste du Travail

PILOTAGE DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET MAITRISE DE L’ÉNERGIE
Droit de l'environnement et acteurs de la protection de l'environnement
Pollutions et nuisances
Achat responsable / ISO 20400
Gestion des déchets /écologie industrielle
Système de management de l'environnement : ISO 14001
Système de management de l’énergie : ISO 50001
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Plans de maîtrise des risques environnementaux

Livrables + Soutenances
Être titulaire :
• d’une certification de niveau 5 (Bac+2) ou ayant un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans une fonction de niveau 5 (Bac+2).
L’admission est prononcée à l’issue des phases :
• de présélection sur dossier
• d’un Test de culture Générale
• d’entretien de motivation
Durée totale : 665heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31407 Qualité hygiène sécurité environnement
  • 42866 Santé sécurité travail
  • 12554 Environnement aménagement
Rome (Métiers) :
  • F1204 Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • H1302 Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 200 Technologies industrielles fondamentales
  • 343 Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
  • 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
CertifInfo 113987 - RNCP36916, Date d'échéance : 29/09/2027
CERTIFICATION TOTALE
Formaseq
Jeanne-Marie JUBE Direction

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION