Formation
TDAH : comprendre et intervenir auprès de l'enfant
- Tout public
• Connaître le TDAH sur la base des dernières recherches et l'impact des fonctions exécutives sur ce trouble
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l'accompagnement de l'enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
• Reconnaître une manifestation clinique du TDAH chez les jeunes enfants
• Connaître les différentes étapes du diagnostic
• Intervenir efficacement dans l'accompagnement de l'enfant
• Orienter la prise en charge selon les besoins spécifiques de chaque enfant
Jour 1 - 7 heures
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant TDAH
TDAH - Les recherches
- Le cerveau TDAH
- Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH - La clinique
- Définition du TDAH
- Prévalence et facteurs de risques
- Critères diagnostiques
- Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
- Exemple de trajectoire développementale
Jour 2 - 7 heures
Développer et améliorer la pratique d'évaluation à visée diagnostique
L'évaluation
- Les 4 étapes du diagnostic
- L'analyse de la demande
- Le bilan comportemental
- L'entretien clinique
- Le bilan psychométrique
- Le bilan psychoéducatif
- Le diagnostic différentiel
- Le rapport écrit
Jour 3 - 7 heures
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
- Recommandations internationales de prise en charge
- Éducation thérapeutique
- Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
- Intervention scolaire
- Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)
Acquérir les bases théoriques sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant TDAH
TDAH - Les recherches
- Le cerveau TDAH
- Un modèle cognitif intégratif
Comprendre le TDAH et son développement dans le temps
TDAH - La clinique
- Définition du TDAH
- Prévalence et facteurs de risques
- Critères diagnostiques
- Évolution dans le temps (Préscolaire, scolaire, adolescence)
- Exemple de trajectoire développementale
Jour 2 - 7 heures
Développer et améliorer la pratique d'évaluation à visée diagnostique
L'évaluation
- Les 4 étapes du diagnostic
- L'analyse de la demande
- Le bilan comportemental
- L'entretien clinique
- Le bilan psychométrique
- Le bilan psychoéducatif
- Le diagnostic différentiel
- Le rapport écrit
Jour 3 - 7 heures
Proposer une prise en charge adaptée et aiguiller au mieux les patients
La démarche thérapeutique
- Recommandations internationales de prise en charge
- Éducation thérapeutique
- Hygiène de vie (sports, écrans, sommeil)
- Programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)
- Intervention scolaire
- Intervention cognitive (remédiation, métacognition, neurofeedback)
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18