Formation
AUTISME : TSA - Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques
- Tout public
Poser les bases de l’enseignement pour limiter l’apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA
• Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
• Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur l’analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles
• Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
• Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
• Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
• Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur l’analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles
• Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
• Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
Jour 2 - 7h
- Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
? Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
- Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7h
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
? Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
? Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
? Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA
Jour 2 - 7h
- Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
? Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
- Identifier les éléments significatifs de l'analyse fonctionnelle à l'aide d'un outil synthétique de collecte de données
- Identifier les éléments significatifs de l'évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes
Jour 3 - 7h
- Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
- Décliner l'objectif choisi en sous étapes
? Compétence visée : Contrôler les résultats d'une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Identifier les domaines impliqués dans l'efficacité de la stratégie
- Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 14454 Psychologie
- 44054 Action sociale
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18