Formation
Autisme, TSA : développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB
- Tout public
• Développer la communication des enfants présentant un TSA aussi rapidement que possible
• Enseigner les comportements verbaux dans l’environnement naturel c’est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l’enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
• Enseigner les comportements verbaux dans l’environnement naturel c’est-à-dire dans des situations qui ont du sens pour l’enfant et qui correspondent à ses motivations et quelle que soit la modalité de communication choisie (langage vocal, par signes ou par cartes de communication).
Jour 1 - 7 heures
Définir un opérant verbal
Analyser l’ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Connaître l’enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de "pure mand" - spontanées - provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Réaliser une procédure d’enseignement
Jour 2 (vendredi 14/11/2025) - 7 heures
Comprendre les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaître les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présenter le "transcriptif" et le "textuel" - Les autoclitics
Employer les évaluations formelles et informelles
Reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d’intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l’enseignement à la famille pour la généralisation
Définir un opérant verbal
Analyser l’ensemble des opérants verbaux
Définir les procédures d’enseignement et de transfert d’aide
Connaître l’enseignement en essais distincts ITT et dans l’environnement naturel
Enseigner à la personne le Mand (ou demande)
Définir les notions de "pure mand" - spontanées - provoquées
Analyser le réceptif, ou les réponses de l’auditeur
Réaliser une procédure d’enseignement
Jour 2 (vendredi 14/11/2025) - 7 heures
Comprendre les stratégies selon les fonctions, les classes et les caractéristiques
Connaître les différentes entrées sensorielles
Définir un comportement verbal qui produit un renforcement particulier
Présenter le "transcriptif" et le "textuel" - Les autoclitics
Employer les évaluations formelles et informelles
Reconnaître les différents opérants et déterminer un programme d’intervention
Construire un apprentissage, les étapes de maintien
Transférer l’enseignement à la famille pour la généralisation
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- 43480 Orthophonie
- J1406 Orthophonie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18