Formation

Autisme, TSA avec TDI modéré à sévère : Enseigner des comportements sociaux adaptés

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Choisir un comportement social adapté à enseigner et intégrer dans le PPI de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère
• Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
• Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l'accessibilité au comportement social choisi

Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne présentant un TSA avec TDI modéré à sévère pour améliorer son intégration sociale
• Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
• Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini
- Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
- Comprendre les difficultés liées au TSA et au TDI dans le domaine des habiletés sociales
- Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
- Identifier avec la famille le comportement social à enseigner par l'équipe pluridisciplinaire
? Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour évaluer l'accessibilité au comportement social choisi
- Préciser les résultats des évaluations des aspects sensoriels impliqués dans le comportement social ciblé
- Préciser les résultats des évaluations des compétences adaptatives nécessaires au comportement social ciblé

Jour 2 - 7h

- Justifier l'efficacité du moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) à l'aide des évaluations informelles/fonctionnelles
? Compétence visée : Construire un scénario social détaillé pour enseigner un comportement social
- Identifier l'environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
- Identifier l'environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
- Esquisser un scénario social et le découper en actions
- Décliner le scénario social en fonction des résultats des évaluations
- Traduire le scénario social en utilisant le moyen de communication maîtrisé par la personne
? Compétence visée : Mettre en place les stratégies pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
- Connaître les différentes techniques d'enseignement adaptées aux personnes présentant un TSA avec TDI modéré à sévère
- Reconnaître un comportement adapté et le renforcer
- Identifier la stratégie d'enseignement efficiente du comportement social adapté


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.3.1)
Chapitre 3 : L’ESSMS (critère 3.3.1)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance