Formation

Autisme, TSA : Utiliser des évaluations perceptives et sensorielles pour établir un Plan d’Action Sensoriel Individualisé

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Rédiger un bilan sensoriel et perceptif complet en s'appuyant sur les résultats de plusieurs méthodes d'évaluation
• Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
• Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan

Proposer un Plan d’Action Sensoriel Individualisé pour enrichir le PPI
• Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
• Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet

Proposer des axes d’amélioration des stratégies mises en œuvre conformément aux compétences acquises
• Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
• Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Expérimenter les évaluations permettant d'établir un bilan sensoriel et perceptif
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités
- Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
- Connaître les évaluations sensorielles informelles : intérêts et limites
? Compétence visée : Interpréter les résultats des évaluations sensorielles et perceptives pour enrichir le bilan
- Reprendre le contexte du bilan sensoriel
- Découvrir les étapes pour l’interprétation d'un profil sensoriel et perceptif
- Justifier l'interprétation des profils sensoriels et perceptifs cumulés par le croisement des résultats des évaluations

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Déterminer un accompagnement sensoriel et perceptif en appliquant une méthodologie
- Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et perceptif
- Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements environnementaux et sensoriels
- Connaître les étapes nécessaires pour les adaptations individualisées

Jour 3 - 7h

- Connaître les étapes nécessaires pour les apprentissages/la rééducation sensorielle
- Percevoir à l'aide d’une analyse fonctionnelle les différences et les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales pour orienter les interventions
? Compétence visée : Rédiger un compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive complet
- Visualiser les étapes de construction d’un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive
- Identifier les enjeux du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans l’accompagnement
- Justifier la place du compte rendu d'évaluation sensorielle et perceptive dans un Projet Personnalisé d’Intervention

Jour 4 - 7h

? Compétence visée : Analyser l’application concrète des stratégies mises en place
- Indiquer les objectifs à atteindre
- Lister les facteurs de réussite/échec dans l'application de chaque étape
- Lister les facteurs de réussite/échec dans la construction de chaque étape
? Compétence visée : Planifier les actions correctives pour optimiser la stratégie
- Reprendre les objectifs à la lumière de l'analyse de la stratégie
- Reformuler une nouvelle stratégie par la modification/ajout d’une ou plusieurs étapes
- Clarifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, compétences) pour rendre les nouvelles étapes opérationnelles
- Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'appliquer la nouvelle stratégie


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.10.3 / 1.15.8)
Chapitre 3 : L’ESSMS (critère 3.1.1 / 3.1.2 / 3.1.3 / 3.1.4)
35h de formation (programmes avec la mention "base")
Durée totale : 28heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance