Formation
Autisme, TSA : Comprendre et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives
- Tout public
Collaborer à la construction de l'évaluation des aspects sensoriels pour la construction du profil sensoriel de la personne présentant un TSA
• Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l'environnement pour une personne présentant un TSA
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
Adapter l’environnement de la personne présentant un TSA pour répondre à ses besoins perceptifs et sensoriels
• Analyser l'environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
• Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
• Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l'environnement pour une personne présentant un TSA
• Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
Adapter l’environnement de la personne présentant un TSA pour répondre à ses besoins perceptifs et sensoriels
• Analyser l'environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
• Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
Jour 1 - 7h
? Compétence visée : Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l'environnement pour une personne présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Décrire les extérosens et intérosens
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre les difficultés de cohérence centrale et les déficits des fonctions cognitives supérieures
Jour 2 - 7h
- Relier les comportements indicateurs de dysfonctionnements perceptifs à chacun des dix sens
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
- Distinguer le sens à évaluer en fonction des comportements de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
? Compétence visée : Analyser l'environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
- Comprendre l’impact des seuils neurologiques (sensibilisation et habituation) dans la perception des informations sensorielles
Jour 3 - 7h
- Reconnaître différentes expériences perceptives et sensorielles dans les TSA (hypoperception, fluctuation perceptive, monotraitement, traitement retardé des stimuli, prosopagnosie)
- Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
- Connaître les limites des thérapies d’intégration sensorielle
? Compétence visée : Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Reconnaître les éléments environnementaux à fort impact sur la fatigabilité
- Connaître le matériel sensoriel existant
- Acquérir les stratégies d'évitement, d'anticipation et de contrôle sensoriel
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.3.2 / critère 1.15.8)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.8.1)
? Compétence visée : Déceler un profil sensoriel qui nécessite une adaptation de l'environnement pour une personne présentant un TSA
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Décrire les extérosens et intérosens
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Comprendre les difficultés de cohérence centrale et les déficits des fonctions cognitives supérieures
Jour 2 - 7h
- Relier les comportements indicateurs de dysfonctionnements perceptifs à chacun des dix sens
? Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des aspects sensoriels de la personne TSA, de son environnement et du contexte
- Distinguer le sens à évaluer en fonction des comportements de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
? Compétence visée : Analyser l'environnement de la personne présentant un TSA pour mettre en place des actions correctives améliorant sa qualité de vie
- Comprendre l’impact des seuils neurologiques (sensibilisation et habituation) dans la perception des informations sensorielles
Jour 3 - 7h
- Reconnaître différentes expériences perceptives et sensorielles dans les TSA (hypoperception, fluctuation perceptive, monotraitement, traitement retardé des stimuli, prosopagnosie)
- Connaître les évaluations sensorielles formelles : intérêts et limites
- Connaître les limites des thérapies d’intégration sensorielle
? Compétence visée : Mettre en œuvre les différents aménagements de l’environnement respectueux du fonctionnement perceptif et sensoriel et de leur intérêt
- Fournir un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) pour permettre à la personne présentant un TSA de s'exprimer
- Reconnaître les éléments environnementaux à fort impact sur la fatigabilité
- Connaître le matériel sensoriel existant
- Acquérir les stratégies d'évitement, d'anticipation et de contrôle sensoriel
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.3.2 / critère 1.15.8)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.8.1)
Aucune
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44054 Action sociale
- 14454 Psychologie
- K1201 Action sociale
- K1205 Information sociale
- 332 Travail social
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Edi Formation
Edi Formation
04 93 45 53 18