Formation

Autisme, TSA sans TDI : Comprendre, repérer et accompagner

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
Orienter vers une démarche diagnostique
• Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
• Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social

Soutenir les besoins des personnes présentant un TSA sans TDI
• Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
• Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Rechercher les indices comportementaux spécifiques pour émettre une hypothèse de TSA sans TDI
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
- Découvrir le déséquilibre émotionnel lié aux particularités du TSA
- Reconnaître les liens entre efforts permanents et comportements problèmes
- Lister les autres troubles pouvant interférer avec l'hypothèse de TSA
? Compétence visée : Compléter son approche du TSA sans TDI avec la spécificité du camouflage social
- Comprendre le camouflage social et sa nécessité
- Reconnaître le coût en ressources du camouflage social et comprendre les difficultés de l’entourage à le percevoir

Jour 2 - 7h

? Compétence visée : Expérimenter les aides à apporter pour diminuer la fatigabilité au quotidien
- Percevoir l'importance de la prévisibilité temporelle et spatiale dans les TSA
- Trouver des lieux et des stratégies permettant de gérer les déséquilibres sensoriels et émotionnels
- Comprendre le rôle d’interface du professionnel entre la personne présentant un TSA sans TDI et le monde extérieur
- Reconnaître l’utilisation des compétences liées aux intérêts spécifiques pour favoriser la compréhension de l’environnement et l’intégration sociale
? Compétence visée : Prévenir les comportements problèmes selon les attentes et les contraintes de la personne présentant un TSA sans TDI à tout âge
- Clarifier les attentes et les contraintes sociales
- Clarifier les attentes et les contraintes affectives
- Souligner les difficultés spécifiques aux milieux éducatifs/professionnels
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44054 Action sociale
  • 14454 Psychologie
Rome (Métiers) :
  • K1201 Action sociale
  • K1205 Information sociale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance