Formation
Adapter sa posture professionnelle et sa communication avec les outils de l’intelligence émotionnelle
- Tout public
La montée en puissance de l’intelligence émotionnelle en tant que compétence indispensable témoigne d’une évolution importante de notre société et des rapports humains qui l’animent.Stimuler son savoir être passe par l’identification des émotions afin de mieux les gérer pour soi et dans sa relation aux autres. C’est de cette interaction que peuvent émerger des ressources en termes de communication davantage ciblée sur l’écoute, l’empathie, la confiance, l’assertivité, pour réussir dans des environnements professionnels en constante évolution.Le programme de formation se démarque en intégrant des éléments de diagnostic de situation et en encourageant les prises de conscience de l’impact des émotions sur nos actions qui elles-mêmes influencent notre environnement. L’approche se veut inclusive, ludique, interactive, pratique et complète. De nombreux outils y sont abordés tels que le DISC, l’EIQ2, le REAL, des outils de communication non violente, des techniques de libération émotionnelle entre autres au service des compétences émotionnelles à optimiser en intelligence collective.
La certification vise à :
Fournir aux bénéficiaires des compétences complémentaires en matière de diagnostic de situation, communication stratégique, conduite de réunions participatives, inclusion des collaborateurs en situation de handicap, gestion des feedbacks, accompagnement du changement, développement des compétences, gestion des priorités, délégation efficace, et analyse de l'impact managérial ;
Renforcer les compétences communicationnelles des managers, leur permettant de naviguer efficacement dans des contextes variés et de répondre aux besoins individuels et collectifs des équipes.
Concrètement, la certification permet aux bénéficiaires de :
Contribuer directement à la performance organisationnelle, à l'inclusion et à l'engagement des collaborateurs ;
Se positionner en tant que professionnels du management dans le cadre de missions d’accompagnement des entreprises, notamment sur des projets de transformation ;
Évoluer dans leur fonction managériale en ayant les compétences pour accompagner les équipes dans des situations à enjeux en accompagnant celles-ci avec une communication appropriée ;
Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise induit par le changement au travers des protocoles, méthodes et outils mobilisables dans l’animation des équipes (individuellement et/ou collectivement) ;
Accompagner la réussite des projets de transformation des entreprises de manière sereine et pérenne en capitalisant sur les nouvelles bonnes pratiques de communications managériales en réponse aux situations et aux profils des salariés.
La certification vise à :
Fournir aux bénéficiaires des compétences complémentaires en matière de diagnostic de situation, communication stratégique, conduite de réunions participatives, inclusion des collaborateurs en situation de handicap, gestion des feedbacks, accompagnement du changement, développement des compétences, gestion des priorités, délégation efficace, et analyse de l'impact managérial ;
Renforcer les compétences communicationnelles des managers, leur permettant de naviguer efficacement dans des contextes variés et de répondre aux besoins individuels et collectifs des équipes.
Concrètement, la certification permet aux bénéficiaires de :
Contribuer directement à la performance organisationnelle, à l'inclusion et à l'engagement des collaborateurs ;
Se positionner en tant que professionnels du management dans le cadre de missions d’accompagnement des entreprises, notamment sur des projets de transformation ;
Évoluer dans leur fonction managériale en ayant les compétences pour accompagner les équipes dans des situations à enjeux en accompagnant celles-ci avec une communication appropriée ;
Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise induit par le changement au travers des protocoles, méthodes et outils mobilisables dans l’animation des équipes (individuellement et/ou collectivement) ;
Accompagner la réussite des projets de transformation des entreprises de manière sereine et pérenne en capitalisant sur les nouvelles bonnes pratiques de communications managériales en réponse aux situations et aux profils des salariés.
? MODULE 1 : INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET EIQ2 (3 jours)
• Définir les émotions, l’intelligence émotionnelle et les impacts sur les comportements
• Découvrir les axes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
• Connaître les mécanismes de gestion des émotions par le cerveau selon les neurosciences avec Jacques Fradin
• Définir l’outil EIQ2
• Découvrir les rapports individuels en sous-groupes
• Débriefing collectif et partages d’expériences
• Approfondir l’utilisation du EIQ2 : Identifier les schémas de manipulation affective
• Mettre en pratique un outil de Communication Non Violente
• Savoir appliquer la gestion des feedbacks et des conflits
• Pratiquer en binômes
• Debriefing collectif et partages d’expériences
• Découvrir les mécanismes de stress
• Connaître les éléments constitutifs de la charge mentale dans la gestion des émotions
• Identifier les 5 blessures de Lise Bourbeau
• Expérimenter l’EIQ2 dans un contexte professionnel
• Synthèse des 3 jours
? MODULE 2 : LE MODELE D.I.S.C (3 jours)
• Connaître la signification des 4 couleurs : DOMINANT- INFLUENT – STABLE - CONFORME
• Découvrir l’outil DISC et pratiquer l’analyse des rapports individuels
• Exercices pratiques d’applications en collectif et en sous-groupes
• Repérer les déclinaisons entre les zones de confort et d’inconfort, les zones de sur-adaptation et de sous- adaptation
• Utiliser des rapports individuels comme partage d’expérience suite
• Connaître les 7 Forces Motrices : ces moteurs qui nuancent notre profil
• Découvrir l’impact des émotions, des croyances et des valeurs sur chacun des profils
• Exercices pratiques et partages d’expérience
• Analyser des compétences émotionnelles pour une communication et une relation assertive
• Présenter des rapports individuels comme analyse de cas
• Exercices pratiques et partages d’expérience
? MODULE 3 : Modèle R.E.A.L
• Découvrir le REAL : présentation de l’outil pour évaluer les compétences en termes d’adaptabilité émotionnelle
• Connaître les 4 principes de l’agilité cognitive et les 16 compétences émotionnelles
• Analyser des rapports individuels et partages d’expérience
• Débriefing collectif
• Expérimenter les émotions à travers ses ressentis
• Exercices pratiques autour de 6 techniques de libération émotionnelle
• Exercices en groupes et partages d’expérience
• Débriefing collectif
? Journée de certification
? Mise en situation professionnelle par un jeu de rôle (gestion de conflit, exprimer un feedback négatif constructif, communication assertive par exemple)
? Analyse d’un profil DISC, REAL, EIQ2 et présentation d’une synthèse avec une analyse et un diagnostic de situation
? Études de cas avec la mobilisation d’un outil d’intelligence émotionnelle
? Épreuve écrite
• Définir les émotions, l’intelligence émotionnelle et les impacts sur les comportements
• Découvrir les axes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
• Connaître les mécanismes de gestion des émotions par le cerveau selon les neurosciences avec Jacques Fradin
• Définir l’outil EIQ2
• Découvrir les rapports individuels en sous-groupes
• Débriefing collectif et partages d’expériences
• Approfondir l’utilisation du EIQ2 : Identifier les schémas de manipulation affective
• Mettre en pratique un outil de Communication Non Violente
• Savoir appliquer la gestion des feedbacks et des conflits
• Pratiquer en binômes
• Debriefing collectif et partages d’expériences
• Découvrir les mécanismes de stress
• Connaître les éléments constitutifs de la charge mentale dans la gestion des émotions
• Identifier les 5 blessures de Lise Bourbeau
• Expérimenter l’EIQ2 dans un contexte professionnel
• Synthèse des 3 jours
? MODULE 2 : LE MODELE D.I.S.C (3 jours)
• Connaître la signification des 4 couleurs : DOMINANT- INFLUENT – STABLE - CONFORME
• Découvrir l’outil DISC et pratiquer l’analyse des rapports individuels
• Exercices pratiques d’applications en collectif et en sous-groupes
• Repérer les déclinaisons entre les zones de confort et d’inconfort, les zones de sur-adaptation et de sous- adaptation
• Utiliser des rapports individuels comme partage d’expérience suite
• Connaître les 7 Forces Motrices : ces moteurs qui nuancent notre profil
• Découvrir l’impact des émotions, des croyances et des valeurs sur chacun des profils
• Exercices pratiques et partages d’expérience
• Analyser des compétences émotionnelles pour une communication et une relation assertive
• Présenter des rapports individuels comme analyse de cas
• Exercices pratiques et partages d’expérience
? MODULE 3 : Modèle R.E.A.L
• Découvrir le REAL : présentation de l’outil pour évaluer les compétences en termes d’adaptabilité émotionnelle
• Connaître les 4 principes de l’agilité cognitive et les 16 compétences émotionnelles
• Analyser des rapports individuels et partages d’expérience
• Débriefing collectif
• Expérimenter les émotions à travers ses ressentis
• Exercices pratiques autour de 6 techniques de libération émotionnelle
• Exercices en groupes et partages d’expérience
• Débriefing collectif
? Journée de certification
? Mise en situation professionnelle par un jeu de rôle (gestion de conflit, exprimer un feedback négatif constructif, communication assertive par exemple)
? Analyse d’un profil DISC, REAL, EIQ2 et présentation d’une synthèse avec une analyse et un diagnostic de situation
? Études de cas avec la mobilisation d’un outil d’intelligence émotionnelle
? Épreuve écrite
Un niveau Bac minimum et/ou être en activité ou en recherche d’emploi sur l’un des métiers des publics cibles et être porteur d’un projet professionnel incluant une problématique de développement de ses compétences en matière de posture et de communication managériale.
Durée en centre : 63 heures
Durée totale : 63heures
9 jours
Durée totale : 63heures
9 jours
Formacode (Domaines de formation) :
- 15078 Intelligence émotionnelle
- 14405 Psychologie cognitive
- K1104 Psychologie
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
FORMATION EVOLUTION ET SYNERGIE
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
04 90 16 04 16
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
FORMATION EVOLUTION ET SYNERGIE
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
04 90 16 04 16
Organisme formateur :
Formation Evolution et Synergie
Formation Evolution et Synergie
FES