Formation
Réussir sa classe virtuelle : conception
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
L’objectif de la formation « Réussir sa classe virtuelle : conception » est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences spécifiques pour concevoir une classe virtuelle. Elle vise à faciliter la préparation de la classe virtuelle et son succès. Les compétences concernent les préalables à la conception, la conception même de la classe virtuelle et de ses supports.
Prévue pour une durée de 9 heures, la formation est découpée en quatre périodes sur une durée totale de quatre semaines. La dernière semaine étant consacrée à l’analyse des productions écrites dans un objectif d’amélioration continue.
Cette formation est composée d’une partie introductive qui aborde différents aspects de la formation à distance pour permettre une première approche du domaine par les formateurs ne possédant que peu d’expérience. Cette introduction est constituée de trois séquences pour une durée totale de 15 minutes à consulter en autonomie et d’une classe virtuelle d’accueil afin de présenter les modalités de la formation.
Deux unités d’apprentissage spécifiquement dédiées aux préalables et à la conception d’une classe virtuelle comprennent chacune trois séquences de 10 minutes à consulter en autonomie. Elles sont suivies d’une évaluation formative écrite (1h chacune) à remettre au tuteur. Ces productions feront l’objet de feedbacks de remédiation collective lors des classes virtuelles qui suivent chacune d’elles (1h30 chacune).
Les compétences détaillées dans un référentiel font l’objet d’une évaluation sommative finale (environ 1h) lors de la dernière semaine. La conception puis l’amélioration continue de celle-ci sont évaluées à partir d’une production finale écrite et à l’aide de critères et d’indicateurs précis.
Prévue pour une durée de 9 heures, la formation est découpée en quatre périodes sur une durée totale de quatre semaines. La dernière semaine étant consacrée à l’analyse des productions écrites dans un objectif d’amélioration continue.
Cette formation est composée d’une partie introductive qui aborde différents aspects de la formation à distance pour permettre une première approche du domaine par les formateurs ne possédant que peu d’expérience. Cette introduction est constituée de trois séquences pour une durée totale de 15 minutes à consulter en autonomie et d’une classe virtuelle d’accueil afin de présenter les modalités de la formation.
Deux unités d’apprentissage spécifiquement dédiées aux préalables et à la conception d’une classe virtuelle comprennent chacune trois séquences de 10 minutes à consulter en autonomie. Elles sont suivies d’une évaluation formative écrite (1h chacune) à remettre au tuteur. Ces productions feront l’objet de feedbacks de remédiation collective lors des classes virtuelles qui suivent chacune d’elles (1h30 chacune).
Les compétences détaillées dans un référentiel font l’objet d’une évaluation sommative finale (environ 1h) lors de la dernière semaine. La conception puis l’amélioration continue de celle-ci sont évaluées à partir d’une production finale écrite et à l’aide de critères et d’indicateurs précis.
Vous êtes formateur, concepteur ou ingénieur pédagogique ? Découvrez les spécificités de la conception de classe virtuelle pour optimiser les chances de réussite en formation synchrone. Concevoir sa classe virtuelle ne s’improvise pas !
Public visé : Tout public possédant une expérience de formateur occasionnel ou permanent amené à concevoir (mais pas nécessairement à animer) régulièrement des formations synchrones à distance en utilisant un outil de classe virtuelle.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 9heures
9 Heure(s)
9 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94