Formation
E-tutorat : devenir tuteur à distance
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
L’objectif du module « E-tutorat : devenir tuteur à distance » est de permettre aux apprenants d’acquérir ou de renforcer les compétences spécifiques au tutorat à distance, notamment dans l’accompagnement des apprenants dans le cadre du digital learning.
Prévu pour une durée de 21 heures sur 8 semaines, le module est découpé en quatre unités d’apprentissage d’une durée d’une à deux semaines, auxquelles s’ajoute une dernière semaine consacrée à l’évaluation finale, qui évalue les 4 compétences du référentiel :
- Déterminer les caractéristiques de l’accompagnement à distance pour se positionner dans les différentes fonctions tutorales
- Adapter son attitude et ses actions tutorales en fonction des profils des apprenants pour développer leur démarche d’apprentissage autonome
- Utiliser les outils numériques pour animer le parcours de formation et faciliter les apprentissages des apprenants
- Accompagner un groupe d’apprenants pour coconstruire les apprentissages et développer les échanges entre pairs
Chaque unité comprend cinq séquences e-learning de 20 minutes à réaliser en autonomie, suivis d’une production écrite (entre 30 et 90 minutes) à remettre au tuteur, qui en effectue un retour collectif durant la classe virtuelle qui suit (1h30).
Chacune des vingt séquences est scénarisée à l’aide de deux personnages : Jean, un tuteur expérimenté, et Pascale, une tutrice débutante.
Prévu pour une durée de 21 heures sur 8 semaines, le module est découpé en quatre unités d’apprentissage d’une durée d’une à deux semaines, auxquelles s’ajoute une dernière semaine consacrée à l’évaluation finale, qui évalue les 4 compétences du référentiel :
- Déterminer les caractéristiques de l’accompagnement à distance pour se positionner dans les différentes fonctions tutorales
- Adapter son attitude et ses actions tutorales en fonction des profils des apprenants pour développer leur démarche d’apprentissage autonome
- Utiliser les outils numériques pour animer le parcours de formation et faciliter les apprentissages des apprenants
- Accompagner un groupe d’apprenants pour coconstruire les apprentissages et développer les échanges entre pairs
Chaque unité comprend cinq séquences e-learning de 20 minutes à réaliser en autonomie, suivis d’une production écrite (entre 30 et 90 minutes) à remettre au tuteur, qui en effectue un retour collectif durant la classe virtuelle qui suit (1h30).
Chacune des vingt séquences est scénarisée à l’aide de deux personnages : Jean, un tuteur expérimenté, et Pascale, une tutrice débutante.
Vous êtes formateur à distance ? Découvrez les spécificités du rôle de tuteur pour optimiser les chances de réussite de vos apprenants. Le tutorat à distance ne s’improvise pas !
Public visé : Cette formation s’adresse en priorité à toute personne déjà formatrice, ou qui est en train de se former pour le devenir et qui souhaiterait acquérir et développer des compétences dans le tutorat à distance.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 21heures
21 Heure(s)
21 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94