Formation
master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
- Public de la formation initiale
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
- Se servir de diverses méthodologies et pratiques cliniques
- Contribuer à l’analyse d’une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théo
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 14414 Psychopathologie
- 14420 Psychologie enfant adolescent
- 14411 Psychogérontologie
- 14456 Psychothérapie
- K1104 Psychologie
- K2101 Conseil en formation
- K2108 Enseignement supérieur
- K2111 Formation professionnelle
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 124 Psychologie
CertifInfo 116858
- RNCP39022, Date d'échéance : 30/06/2029
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix en Provence cedex 1
13621 Aix en Provence cedex 1
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
UFR ALLSH - Site Schuman - Aix-en-Provence
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix en Provence cedex 1
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix en Provence cedex 1
04 42 95 37 52
Organisme formateur :
Aix-Marseille Université
Aix-Marseille Université