Formation

Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix-Marseille Université

  • Public de la formation initiale
  • Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes.
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités.
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures.
  • Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place.
  • Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles.
  • Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques.
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.
  • Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité.
  • Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires.
  • Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques.
  • Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente.
  • Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.
  • Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable.
  • Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière.
  • Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés.
  • Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats.
  • Collaborer au pilotag
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42632 Tourisme sportif
  • 15457 Gestion sport
  • 32135 Conduite projet
  • 46301 Communication entreprise
  • 32054 Gestion organisations
Rome (Métiers) :
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 Développement local
  • L1401 Sportif professionnel
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
  • 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
163 avenue de Luminy Case 910
13288 MARSEILLE CEDEX 09
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION