Formation
master mention tourisme
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies
- Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales
- Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau
- Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs
- Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation)
- Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité
- Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle
- Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille
- Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel
- Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité
- Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif
- Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet
- Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats.
- Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO
- Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés
- Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques
- Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 12516 Aménagement touristique
- 42648 Conception produit touristique
- 13168 Économie tourisme
- 42638 Développement touristique
- G1102 Promotion du tourisme local
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
- 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
- 342 Protection et développement du patrimoine
CertifInfo 117040
- RNCP39172, Date d'échéance : 31/08/2029
Avenue de l'université
Campus de La Garde
83130 LA GARDE
Campus de La Garde
83130 LA GARDE
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
UFR de lettres et sciences humaines
Avenue de l'université
Campus de La Garde
83130 LA GARDE
Avenue de l'université
Campus de La Garde
83130 LA GARDE
04 94 14 28 30
Organisme formateur :
UNIVERSITE DE TOULON
UNIVERSITE DE TOULON