Formation
master mention tourisme
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
- Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies
- Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales
- Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau
- Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs
- Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation)
- Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité
- Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle
- Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille
- Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel
- Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité
- Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif
- Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet
- Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats.
- Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO
- Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés
- Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques
- Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
- 12516 Aménagement touristique
- 42648 Conception produit touristique
- 13168 Économie tourisme
- 42638 Développement touristique
- G1102 Promotion du tourisme local
- G1301 Conception de produits touristiques
- G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
- 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
- 342 Protection et développement du patrimoine
CertifInfo 117040
- RNCP39172, Date d'échéance : 31/08/2029
7 avenue du doyen Louis Trotabas
06000 NICE
06000 NICE
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance
Hébergement
sans hébergement
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
EUR Economie et Management (ELMI) - Campus Saint Jean d'Angely
5 rue du 22e BCA
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
5 rue du 22e BCA
Campus St Jean d' Angely
06000 NICE
04 89 15 20 01
Organisme formateur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur