Formation

master mention tourisme

Organisme responsable juridiquement de la formation
Université Côte d'Azur

  • Public de la formation initiale

Compétences attestées :

  • Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies
  • Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales
  • Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau
  • Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs
  • Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation)
  • Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité
  • Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle
  • Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille
  • Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel
  • Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité
  • Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif
  • Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet
  • Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats.
  • Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO
  • Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés
  • Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques
  • Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial

 

2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 12516 Aménagement touristique
  • 42648 Conception produit touristique
  • 13168 Économie tourisme
  • 42638 Développement touristique
Rome (Métiers) :
  • G1102 Promotion du tourisme local
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
  • 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
  • 342 Protection et développement du patrimoine
CertifInfo 117040 - RNCP39172, Date d'échéance : 31/08/2029
7 avenue du doyen Louis Trotabas
06000 NICE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION