Formation

Manager produits et Marketing

Organisme responsable juridiquement de la formation
ESG

  • Public de la formation initiale
  • Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché
  • Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible
  • Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés
  • Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés
  • Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles
  • Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée
  • Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client
  • Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées
  • Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir
  • Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale
  • Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs
  • Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing
  • Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32025 Stratégie entreprise
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112380 - RNCP35960, Date d'échéance : 15/10/2026
95 Chemin Roger Martin
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION