Formation

Manager de Business Unit

Organisme responsable juridiquement de la formation
ESG

  • Public de la formation initiale
  • Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation en analysant son environnement macro-économique à l’aide d’études de marché, son portefeuille produit et ses opportunités de développement de manière à identifier les forces et les faiblesses de la business unit et/ou de l’organisation et les opportunités et menaces sur son/ses marchés
  • Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle en définissant les objectifs de veille, mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la business unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché
  • Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa business unit, sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété) de manière à élaborer la stratégie de développement d’une BU
  • Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter à la direction générale
  • Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associés de manière à évaluer l’impact des décisions stratégiques et opérationnelles
  • Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale, en présentant un business plan, au moyen en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire
  • Évaluer la structure financière et comptable d’une business unit en se basant sur sa rentabilité passée et prévisionnelle ; et en identifiant des sources de marge additionnelle et les risques de manière à élaborer des préconisations visant à l’optimisation de ses performances économiques
  • Élaborer le budget prévisionnel d’exploitation comprenant les prévisions de chiffres d’affaires (objectifs commerciaux) et les coûts (charges fixes, variables, prestations, coût cachés…) d’un produit ou d’un service sur un marché français et/ou étranger
  • Piloter la performance de la Business Unit, en collaboration avec la(les) direction(s) financière(s) de l’organisation, au travers de réunion de gestion en identifiant et corrigeant les éventuels écarts permettant d’identifier et corriger les risques associés en conformité avec la stratégie de l’entreprise
  • Concevoir et déployer un plan d’actions marketing et commercial à destination d’une cible client interne et/ou externe en s’appuyant sur l’analyse de l’environnement, le positionnement de l’entreprise, de manière à assurer la performance économique de la BU
  • Élaborer ou participer à l’élaboration de la proposition de valeur et l’argumentaire associés à un produi
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34254 Commerce international
Rome (Métiers) :
  • M1703 Management et gestion de produit
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112377 - RNCP35961, Date d'échéance : 15/10/2026
95 Chemin Roger Martin
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION