Manager en Marketing du luxe
- Public de la formation initiale
Compétences attestées :
Réaliser le diagnostic marketing d'une marque en définissant le positionnement de la marque de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie marketing
- Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein d’une direction marketing
- Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées
- Traduire la stratégie marketing en objectifs stratégiques et opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance
- Mesurer le potentiel d’un nouveau marché en France ou à l’international en se basant sur l’identification et l’analyse de la criticité des risques liés à la situation socio-économique, juridique, politique, et aux spécificités culturelles d’un pays ou d’une zone géographique
- Conduire l’évolution d’une gamme de produit à partir d’indicateurs business
- Adapter la politique marketing et commerciale de l’organisation aux spécificités de la cible et de la zone géographique
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires, lors du déploiement d’une action marketing et/ou de communication
- Définir un plan d'actions marketing, en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing
- Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication
- Déployer une campagne de communication à destination d’une/plusieurs cibles client, autour d’un message percutant
- Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances
- Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution
- Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires selon le modèle de distribution choisi
- Définir une stratégie de merchandising au choix de manière à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit
- Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne
- Évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs de la BU et le besoin en compétences nécessaire au soutien des orientations stratégiques
- Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
- Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs Mettre en œuvre un management de délégation en définissant des objectifs SMART
- 34554 Commerce
- M1702 Analyse de tendance
- M1703 Management et gestion de produit
- M1705 Marketing
- 312 Commerce, vente
13090 AIX EN PROVENCE
Modalités de recrutement
Bac + 2
Hébergement
sans hébergement
Accès handicapés
accessibilité totale pour handicap moteur; ascenseur
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus