Formation
Opérateur de drone en photogrammétrie
- Tout public
La formation est composée : Opérateur de drone
d’un module théorique intégrant 8 modules.
d’un module pratique intégrant l’acquisition de 4 domaines de compétence.
La partie théorique est validé par un examen DGAC en ligne ou en centre d’examen.
La partie pratique est attestée sur les compétences acquises dans les différents domaines par le candidat.
Formation Photogrammetrie
La formation a pour but de maîtriser les réglages du drone, la programmation de vol automatique et de faire connaître les différentes phases de la photogrammétrie afin d’effectuer des captations précises et conformes à un cahier des charges spécifique, lesquelles seront traitées par des géomaticiens experts en traitement d’images. Initiation aux applications de thermographie par drone.
d’un module théorique intégrant 8 modules.
d’un module pratique intégrant l’acquisition de 4 domaines de compétence.
La partie théorique est validé par un examen DGAC en ligne ou en centre d’examen.
La partie pratique est attestée sur les compétences acquises dans les différents domaines par le candidat.
Formation Photogrammetrie
La formation a pour but de maîtriser les réglages du drone, la programmation de vol automatique et de faire connaître les différentes phases de la photogrammétrie afin d’effectuer des captations précises et conformes à un cahier des charges spécifique, lesquelles seront traitées par des géomaticiens experts en traitement d’images. Initiation aux applications de thermographie par drone.
STS01 STS02 Autorisation d’exploitation (PDRA/SORA) LUC (Notion)
IMSAFE Capacité physique (Vision/Temps de réaction/Médicaments)
3 Procédures opérationnelles Préparation de missionCheck list prévol/en vol / après vol
4 Performance et fonctionnement des UAS pour le STS 01 et 02 Caractéristique des UAS C5 Caractéristique des UAS C6
5 Les mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques AIR Distance de sécurité verticales Procédures opérationnelles risque air Vol en situation normale Les situations d’urgences
AVANT VOL
I – Préparation du vol/Briefing
Définir le volume opérationnel de vol et les zones de sécurité Définir les scénarios de vol pour une mission donnée (A1,A2,A3,STS 01, STS 02)
II- Préparation machine/Inspection et mise en service de l’UAS Réaliser une inspection visuelle de son UAS Connaitre les procédures pour mettre à jour les Firmware
III- Mécanisme d’urgence Connaitre les mesures de base à prendre en cas de situation d’urgence
EN VOL
I – VOL EN CONDITIONS NORMALES Être capable de contrôler son environnement de vol
2-GERER LES SITUATIONS ANORMALES
Être capable de maintenir le contrôle de la trajectoire de vol du drone lors de situations anormales
SPÉCIFICITÉS STS 02 – OBSERVATEUR
Avant vol : Balayer très largement l’espace aérien Vérifier le positionnement des observateurs de l’espace aérien Établir le plan de déconfliction comprenant les moyens de phraséologie, de coordination et de communication
Pendant le vol :Les observateurs doivent vérifier la position de l’UAS par rapport à :au volume opérationnelaux autres usagers de l’espace aérienaux personnes qui ne sont pas impliquées personnels impliqués aux obstacles, au terrainFormation du ou des observateurs à la phraséologie pour communiquer avec le télépilote.
Photogrammétrie:
-Mécanique de vol de la machine et de ses périphériques et réglages des éléments de sécurité en vol
-Programmation de vol et préparation de mission
-Méthode de captation photogrammétrique, géoréférencement et types de livrables
-Mise en application des acquis sur le terrain- Réalisation des missions sur le terrain et préparation du traitement de données
Captation pour la réalisation d’un panoramique azimuté et d’une visée hertzienne (secteur
téléphonie)Pour chaque opération
IMSAFE Capacité physique (Vision/Temps de réaction/Médicaments)
3 Procédures opérationnelles Préparation de missionCheck list prévol/en vol / après vol
4 Performance et fonctionnement des UAS pour le STS 01 et 02 Caractéristique des UAS C5 Caractéristique des UAS C6
5 Les mesures d’atténuation technique et opérationnelle des risques AIR Distance de sécurité verticales Procédures opérationnelles risque air Vol en situation normale Les situations d’urgences
AVANT VOL
I – Préparation du vol/Briefing
Définir le volume opérationnel de vol et les zones de sécurité Définir les scénarios de vol pour une mission donnée (A1,A2,A3,STS 01, STS 02)
II- Préparation machine/Inspection et mise en service de l’UAS Réaliser une inspection visuelle de son UAS Connaitre les procédures pour mettre à jour les Firmware
III- Mécanisme d’urgence Connaitre les mesures de base à prendre en cas de situation d’urgence
EN VOL
I – VOL EN CONDITIONS NORMALES Être capable de contrôler son environnement de vol
2-GERER LES SITUATIONS ANORMALES
Être capable de maintenir le contrôle de la trajectoire de vol du drone lors de situations anormales
SPÉCIFICITÉS STS 02 – OBSERVATEUR
Avant vol : Balayer très largement l’espace aérien Vérifier le positionnement des observateurs de l’espace aérien Établir le plan de déconfliction comprenant les moyens de phraséologie, de coordination et de communication
Pendant le vol :Les observateurs doivent vérifier la position de l’UAS par rapport à :au volume opérationnelaux autres usagers de l’espace aérienaux personnes qui ne sont pas impliquées personnels impliqués aux obstacles, au terrainFormation du ou des observateurs à la phraséologie pour communiquer avec le télépilote.
Photogrammétrie:
-Mécanique de vol de la machine et de ses périphériques et réglages des éléments de sécurité en vol
-Programmation de vol et préparation de mission
-Méthode de captation photogrammétrique, géoréférencement et types de livrables
-Mise en application des acquis sur le terrain- Réalisation des missions sur le terrain et préparation du traitement de données
Captation pour la réalisation d’un panoramique azimuté et d’une visée hertzienne (secteur
téléphonie)Pour chaque opération
Non
Durée totale : 189heures
Heure
Heure
Formacode (Domaines de formation) :
- 31862 Télé-pilotage drone
- 24289 Photo interprétation
- N2102 Pilotage et navigation technique aérienne
- 311 Transport, manutention, magasinage
Modalités de l'inscription :
NON
NON
Accès handicapés
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap Un questionnaire envoyé de la formation invite les participants à nous contacter s’ils ont besoins d’aménagements en lien avec leur situation
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION
FLYING EYE
Green side bât 1B
400 avenue Roumanille
06410 BIOT
Green side bât 1B
400 avenue Roumanille
06410 BIOT
09 72 55 14 35
Organisme formateur :
Flying Eye
Flying Eye