Formation

Responsable en gestion d'activité opérationnelle

Organisme responsable juridiquement de la formation
Visiplus

  • Tout public
  • Appréhender l’environnement lié à son activité et aux pratiques professionnelles associées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats d’une veille documentaire économique, sociale et juridique régulière, ainsi qu’une veille terrain (benchmark, salons professionnels, conférences métiers…), afin de pouvoir contribuer à l’identification d’axes stratégiques de développement pour l’entreprise et anticiper les évolutions du métier de l’activité
  • Dans le cadre d’une étude qualitative ou quantitative (marché, concurrence, image, résultats économiques, baromètre social …) commanditée par la direction de l’entreprise pour alimenter sa réflexion stratégique et confiée à un expert interne ou externe , produire un rapport d’étude pertinent et éclairant en mobilisant les outils de BI ( business intelligence ) pour un traitement facilité des données collectées et une formalisation optimisée de la restitution
  • Contribuer au déploiement de la démarche RSE/ RSO de l’entreprise ou de l’organisation, en communiquant auprès de ses interlocuteurs internes et externes sur les enjeux de celles –ci, en animant des groupes de travail sur le sujet et en mettant en place sur le terrain des pratiques vertueuses assorties d’objectifs RSE propres à l’activité et en les partageant avec les différentes communautés de travail , afin de mobiliser les parties prenantes autour des valeurs portées par le projet
  • Réaliser un audit organisationnel de son activité en s’appuyant sur une démarche rigoureuse en vue de produire une évaluation objective et renseignée du fonctionnement de l’activité
  • A partir du périmètre d’action défini pour son activité, proposer pour cette dernière une organisation optimisée tenant compte des contraintes internes ou externes et des ressources négociées, en formalisant des processus, des modes opératoires et une arborescence décisionnelle permettant de fluidifier les interactions fonctionnelles et humaines, et servir avec succès le besoin client interne ou externe en vue de la réalisation des objectifs de l’activité
  • Proposer à la direction de l’entreprise, les moyens matériels et humains nécessaires au fonctionnement de l’activité en les argumentant au regard du résultat de l’audit, des objectifs fixés et des plans d’action validés et en étant force de proposition pour contribuer à la concrétisation de la politique d’inclusion de l’entreprise ou de l’organisation
  • Dans le cadre de la mise en place ou de l’optimisation d’un Système d’Information au service de l’activité, contribuer à l’élaboration du cahier des charges en lien avec le/les prestataires, en décrivant les fonctionnalités nécessaires et les contraintes du calendrier de réalisation répondant aux besoins opérationnels de son activité, et en tenant compte du budget accordé
  • Cartographier les risques endogènes et exogènes liés à l’activité en évaluant leur probabilité d’occurrence, leur degré de gravité et leur impact sur les performances.
1. Amorçage et croissance de l’activité
2. Analyse financière et fiscalité
3. Assurer le recouvrement amiable de créances
4. Communication interpersonnelle
5. Communiquer en mode projet
6. Comptabilité : les travaux d'inventaire et documents de
synthèse - Partie 1
7. Comptabilité : les travaux d'inventaire et documents de
synthèse - Partie 2
8. Comptabilité générale : les opérations courantes
9. Concevoir et déployer une stratégie financière
10. Concevoir et manager un projet
11. Concevoir et utiliser un tableau de bord financier
12. Construire une démarche QVCT pour améliorer la
performance de l’entreprise
13. Contrôle budgétaire et budget prévisionnel
14. Contrôle de gestion sociale : piloter la masse salariale
15. Définir et déployer une veille professionnelle
16. Elaborer et mettre en place une démarche RSE
17. Gestion de la diversité
18. Gestion de la trésorerie
19. Gérer la performance des collaborateurs
20. Identifier, anticiper et gérer les risques psychosociaux
21. Innovation et business models
22. La gestion des données au service de la performance
23. Les fondamentaux de la GEPP
24. Les fondamentaux du droit social et du travail
25. Les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise
26. Les nouvelles tendances du management
27. Maîtriser les calculs commerciaux
28. Optimisation de l'expérience client
29. Outils et techniques d'entretien de recrutement
30. Pilotage de la performance et contrôle de gestion
31. Piloter la performance avec les KPIs financiers
32. Piloter le processus budgétaire
33. Réaliser un audit comptable et financier
34. Rédiger un cahier des charges pour un projet digital
35. Stratégie d’entreprise
36. Travailler en groupe grâce aux outils collaboratifs

modules de remise a niveau: Animer et encadrer une équipe, Culture d’entreprise & Management interculturel, DPO : gérer efficacement la protection des données, Gestion du handicap en entreprise, La fiscalité des entreprises, Macro VBA sur Excel, Mieux Gérer les émotions, le stress et les conflits.
Durée totale : 1055heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32024 Gestion centre profit
  • 32652 Contrôle gestion
Rome (Métiers) :
  • D1504 Direction de magasin de grande distribution
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • M1204 Contrôle de gestion
  • M1205 Direction administrative et financière
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 115165 - RNCP37865, Date d'échéance : 19/07/2026
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4