Maîtrise des percussions orientales : daburka, riq, bendir
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
• Avec un travail sur la relation corps-esprit-instrument, fruit de l'expérience
personnelle et des développements de la méthode Alexander et de la
Clinique des Musiciens de Paris (approche de l'instrument avec une bonne
dynamique entre détente et tonicité).
Cognitif :
• Apprentissage en série, par l'écoute, la mémorisation et la répétition (soit
sur les instruments, soit en chantant les rythmes ou les mélodies).
Ce processus permet d'assimiler intuitivement des connaissances de
l'intérieur. Ces développements sont ensuite formalisés et fournissent des
outils d'analyse et de composition;
Socio-affectif :
• Attention à soi, écoute des autres, interaction et placement dans le
moment musical (soliste, accompagnateur, jeu, etc.).
• Le plaisir de l'acte musical est aussi l'un des objectifs de ce cours !
Artistique :
• La capacité à transmettre la musique, à composer dans un style donné
et/ou à improviser instrumentalement, en s'appuyant sur l'expérience
antérieure et en développant des éléments qui permettent d'étendre les
possibilités.
• La capacité d'interpréter la musique et le chant.
• La capacité à structurer, organiser et expliquer son interprétation.
• La capacité à écouter de manière critique ce que l'on produit et à s'autoévaluer.
• La capacité à produire un projet personnel : organiser le matériel, choisir
les partenaires et gérer les répétitions, dans le but d'organiser des
concerts et/ou des auditions.
• Découverte des instruments, écoute et analyse des enregistrements des
grands maîtres de la musique modale orientale.
Répertoire selon le cycle :
Rythmes traditionnels et populaires utilisés dans la culture musicale orientale, en mettant l'accent sur le développement logique et cohérent des variations de ces rythmes, tels que :
(Cycle 1) Massmoudi, Malfouf/Laf, Ayoub, Madmoum, Sankeen, Okrouk, York, Darej, etc...
(Cycle 2) Modawer, Samai, Nawacht, Dawer, Hindi, Qataqufti, etc...
(Cycle 3) Aqsaq, Tharafat, Mohajar, Ossoul, Awfar, Mawlawi, Fikra, etc...
Répertoires rythmiques traditionnels, savants et populaires (traditionnels et modernes) provenant principalement de :
(Cycle 1) Aglérie, Egypte, Irak, Liban, Marco, Palestine, Syrie, Tunis, Turquie, Culture : arabo-andaoulse, burlgare, grecque
et rythmes originaux et compositions de Youssef Hbeisch
(Cycle 2 & 3) Répertoires traditionnels, savants et populaires de chansons et de musique instrumentale tels que : Moweshahat, Kodoud, Taqtuqas et Chants traditionnels, Samais Beshrafs et Longas provenant principalement de : Algérie, Egypte, Irak, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunis, Turquie, culture : arabo-andalouse, arménienne, bulgare, grecque
et des rythmes et compositions originales de Youssef Hbeisch
>> CONTENU MASTER-CLASS (5jours) <<
Objectifs :
Développer ses compétences par l’analyse des notions théoriques et pratiques
Améliorer sa connaissance musicale et sa technique instrumentale
Développer sa capacité d’analyse et d’écoute
Élargir sa pratique du répertoire rythmique arabe classique et moderne par les différents de jeux
Contenu pédagogique :
Il s’agit ainsi d’un mode d’enseignement novateur, qui s’articulera en suivant 3 méthodes pédagogiques :
Réaliser de nombreux exercices qui contribuent à développer l’expression motrice et à développer la technique nécessaire au jeu des rythmes et de leur vocabulaire et leurs variations.
Les sessions pour développer les modes d’interprétations et d’improvisations.
Les sessions pour la mise en pratique des acquis sur chaque fin de journée.
Programme :
Les partitions vous seront adressées à réception de votre inscription :
Rythmes de base nécessaires pour composer tous les rythmes, quel que soit leur métrique (les rythmes à deux et trois unités – actifs, semi-actifs, non-actifs).
Rythmes binaires 4/8: sous-divisé 2+2. Ayub, Karachi, Malfouf… sous-divisé 2+2.
Rythmes binaires: 8/8: Massmoudi 2+2+ 2+2, Qataqoufti 3+2+3, Wihdeh Kabirah 3+3+2
Rythmes binaires 6/8: Darej khaliji, Darej masri,, Qantara sous-divisé 2+2+2 et Mizan al darj, Okruk et York Samai sous-divisé 3+3.
Rythmes impaires en 5/8: Thouraya 2+3 et 3+2.
Rythmes impaires en 7/8: Dawer Hindi sous-divisé 3+2+2 et 7/16: Mandira sous-divisé 2+2+3, puis 2+3+2 et 3+2+2.
Rythmes impaires en 9/8: Aqssaq sous-divisé 2+2+2+3, 2+2+3+2, 2+3+2+2, 3+2+2+2
Rythme impaire Samai Thakqeel 10/8: sous-divisé 3+2+3+2
Rythme impaire Georgina 10/16 sous-divisé 3+2+2+3
Durée totale : 100heures
100heures à raison de 5h/jour soit 20jours répartis sur 10 mois
- 45082 Pratique instrumentale
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Consulter les fiches détaillées sur le site de l'organisme :
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
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