Musiques de l'Inde et Improvisation
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM
- Tout public
Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : la musique indienne est dans son essence une sorte de monologue mélodique accompagné, mais elle peut être développée comme une construction collective improvisée ou chacun a son rôle, faisant appel à un travail d’écoute intense, et de jeu en interaction rapide et dynamique. La capacité à improviser ou composer de la musique en mobilisant les acquis, et en développant des éléments permettant une extension de possibilités. Le développement d’une prise de conscience d’une justesse affinée du fait du non changement de tonique et jeu journalier avec un accompagnement de tanpura. La capacité à interpréter, revisiter, recréer une musique, construire une structure d’élaboration mêlant composition, variations et improvisations, puis à expliquer son interprétation. La capacité d’une écoute critique de ce que l’on produit et de s’auto- évaluer. La capacité de production d’un projet personnel : organiser le matériel - composition, structures, conventions -, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d’organiser des concerts.
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri
initiation à la technique d’ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l’air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique
Adaptation sur tout autre instrument
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Pratiques de différentes stratégies d’improvisation spécifiques ou venant d’autre contextes musicaux
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Yaman, Bhupali, Hansadhwani, Puriya Kalyan, Marwa, Madhuwanti, Jog, Desh
Tala : Tintala (16 temps), Dadra (tala 6), Rupak tala (7), Matta tala (9)
CYCLE 2
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Nuances, phrasé, micro-intervalles, ornementation
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri, développement de la technique d’ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l’air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique grace à la pratique journalière du Raga Bhairavi
Adaptation sur d’autres instruments
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Puriya Danashree, Bhimpalasi, Malkauns, Chandrakauns, Jhinjhoti, Patdep, Kirwani, Abhogi
Tala : Matta tala (10 temps), Karwa tala (8), Ektala (12), Depchandi (14)
CYCLE 3
Maitrise de tous les éléments sus-cités, en lien avec une vision artistique personnelle
Acquisition d’une belle palette de stratégies d’improvisation permettant une grande liberté tant dans le contexte traditionnel, que dans un tout autre contexte
? Aux Raga sus-cités ajouter la reconnaissance d’une cinquantaine de Raga, et la pratique d‘une dizaine d’autres
? Aux Tala sus-cités ajouter la reconnaissance d’une dizaine d’autres dans les différents genres et systèmes
Durée totale : 30heures
5 jours
- 45082 Pratique instrumentale
- 45083 Chant
- K2105 Enseignement artistique
- L1202 Musique et chant
- 133 Musique, arts du spectacle
7 boulevard Lakanal
13400 AUBAGNE
Restauration
La restauration est à la charge du stagiaire. Toutefois le repas peut se prendre sur le lieu de la formation (coin repas équipé)
Hébergement
L'hébergement est à la charge du stagiaire. Une liste de contacts proposant des solutions d'hébergement peut être obtenue sur demande auprès de l'IIMM.
Transport
Transports et déplacements sont à la charge du stagiaire. Transports en commun gratuits sur le lieu de la formation (Aubagne)
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
4 cours Beaumond
13400 AUBAGNE
Institut International des Musiques du Monde - Métis
IIMM