Formation

Histoire de la photographie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
ENSP

  • Tout public
Poser les bases de connaissances fondamentales en photographie (mouvements artistiques, avant-gardes et références majeures, textes fondamentaux et notions incontournables) dans une approche transversale mêlant histoire, théorie et esthétique
En 6 chapitres thématisés, ce cycle de conférences propose d’effectuer des focus sur des faits, des idées, des photographes, à même de nous éclairer sur ce que recouvre le terme de “photographie” dans son histoire et dans sa nature.
Cette introduction à l’histoire de la photographie se déroule chronologiquement. Elle prend racine depuis l’orientation initialement prévue (montrer le monde, documenter) en passant par ses différentes tentatives d’émancipation (académisme, pictorialisme…) jusqu’à la création contemporaine, vaste et plurielle.

L’histoire du médium se lit encore au croisement de ses perspectives techniques et philosophiques, pour nous amener à mieux cerner les enjeux du médium et envisager son actualité.

Enjeux esthétiques, une image machine, le médium questionné, la valeur indicielle, les premières images, les premiers auteurs, portrait intime versus portrait bourgeois. Photographie et science, académisme, naturalisme, pictorialisme.
Straight photography, précisionnisme, FSA, Evans, Baudelaire et Flaubert, le style documentaire…
L’avant-garde en Allemagne, le cadre documentaire, l’avant-garde en France, une figure tutélaire, Eugène Atget.
Robert Frank, déconstruction du sens (moody pictures, in between..), la question de l’engagement et de la nécessité (R. M. Rilke, Lettres à un jeune poète, G. Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création?)
Analogique/numérique, une fausse opposition invitant à reposer la question de la vérité en photographie — toute relative. L’imagerie numérique et sa flexibilité accrue convoque sainement le soupçon (au XIXe Camille Silvy, Gustave Le Gray…, au XXe Keith Cottingham, Jeff Wall, Andreas Gursky…, au XXIe Barry Frydlender, Eva Lauterlein, Marcos Lopez… ).
Vrai/faux, objectivité/subjectivité. Ces questions convoquent deux souches principielles de la mimésis : la copie et le simulacre. Par ce distinguo, quelques œuvres photographiques contemporaines diversifiant les formes du documentaire (Rob Horsntra, Catherine Poncin, Christian Patterson, Taryn Simon…) seront abordées, différenciées, examinées, explorées.
Pas de pré-requis à cette formation
Durée en centre : 18 heures
Durée totale : 18heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46278 Photographie
Rome (Métiers) :
  • E1201 Photographie
  • E1203 Production en laboratoire photographique
  • L1505 Image cinématographique et télévisuelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
Stephanie PLASSE 04 90 98 46 46 Référent commercial
ENSP
30 avenue Victor Hugo
13200 ARLES
04 90 98 46 46

Restauration
Possibilité à proximité

Hébergement
Possibilité à proximité

Transport
Réseau TER PACA et réseau bus Pilote PACA

Accès handicapés
L'ENSP est dotée de locaux permettant l'accueil de personnes à mobilité réduite

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION