DE Scénarios et narrations
- Tout public
Reprendre les fondements de l'esthétique audiovisuelle et d'approfondir les bases et la pratique de la narration (courts et longs métrages de fiction, séries, jeux vidéos et expériences virtuelles ou numériques) tout en mettant l'accent sur les circuits économiques de production et de distribution au travers de projets de management concrets.
Objectif : rédaction d'une bible de série et/ou construction du premier épisode de la série, en vue du dialogué.
Recherche et sélection d'un concept autour d'un personnage, d'une arène ou d'une problématique. Les bénéfices de l'atelier d'écriture : confrontation d'idées, ping-pong entre les auteurs, choix. Premières versions écrites du concept et des personnages. Travail à partir des archétypes. Utilisation d'outils de psychologie pour appréhender les personnages.
Dialogues : Approche pratique des dialogues.
pour le 4e semestre. Enfin retour sur le concept, les personnages et les arches jusqu'à une version aboutie de la bible et des arches de la série pour une présentation.
Pitch & Script 3 - Y. Apperry
Ateliers pratiques en anglais d'élaboration d'un scénario personnel
Economie des courts-me´trages - L. Tre´ meau (HELIOTROPE)
« Narrations et productions audiovisuelles »
Le marché du court métrage en France : écriture, production, diffusion, distribution, soutien à la création, festivals. Quelles sont les particularités du format court ? Comment écrire, réaliser et diffuser un film de fiction, un documentaire, un film d’animation ou un film expérimental aujourd’hui ? Ce cours propose une introduction à la filière du court-métrage, souvent essentielle dans les premières expériences des auteurs et réalisateurs débutants.
Masterclass, Job Dating et conférences
Masterclass Film Production°
M. Amador-Vazquez
Film production in English: An intensive, detailed, and condensed class where the students will participate in all aspects of film production using the English language and jargon and making the student fluent in the vocabulary used in Anglo-speaking productions. Preparing the student for further work in the field
Management des Industries Créatives et Culturelles - J.-E. André
Le cours permet de contextualiser une approche concurrentielle des marchés digitaux du podcast et de la vidéo, ainsi que les facteurs clés de succès d’une démarche de production, dans le cadre d’une recherche d’influence. Grâce à un ensemble de simulations, l’enseignement offre l’opportunité de transposer les concepts fondamentaux de la production vidéo et son dans une conduite opérationnelle et prépare à l’exercice des responsabilités ou à la conduite de projet.
Classiques du cine´ma - S. Milan
Ce cours est une sorte de ciné-club raisonné permettant de découvrir et d’approfondir les connaissances des grands films, des grands cinéastes et des grands genres cinématographiques.
STAGE et SCENARIO :
Ecriture d'un mémoire créatif de type scénario (60 pages pleines) sous la direction de l'un des mentors des ateliers d'écriture et stage en entreprise audiovisuelle pertinente de 12 semaines minimum
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 640 heures
1 an
- 46273 Scénario
- 46264 Conception réalisation audiovisuelle
- E1102 Écriture d'ouvrages, de livres
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Campus Bastide Rouge
230 avenue Francis Tonner
06150 CANNES LA BOCCA
Sur candidature acceptée
Restauration
OUI
Hébergement
NON
Transport
Bus et train
Accès handicapés
OUI
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Campus Bastide Rouge
230 avenue Francis Tonner
06150 CANNES LA BOCCA
Université Côte d'Azur
UCA