Comprendre, ordonner et présenter son corpus
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
ENSP
- Tout public
Identifier les points d’ancrages théoriques majeurs et situer l’affiliation esthétique
Engager une recherche thématique en accord avec son travail
Appréhender la présentation de ses images dans une restitution partagée
– Les fondamentaux : bases, enjeux, problématiques, spécificités de l’image en général et de la photographie plus spécifiquement
– Circulation théorique autour de quelques grands repères historiques, mythologiques, philosophiques, théologiques que l’image draine et dont le regardeur occidental du XIXe reste héritier
– Valeurs d’exemple pris dans l’histoire de la peinture et de la photographie, d’hier à aujourd’hui
Journée 2 (cours individuel – ouverture et fermeture de la journée en collectif)
– Ouverture de la journée précisant la demande, l’attente, le fonctionnement, le déroulement de la journée et ses enjeux
– Échange tutoré d’une heure en individuel (présentation des travaux, premiers repérages, évocations, compréhension, orientations, pistes théoriques, etc.)
– Reprise en classe en fin de journée pour faire un bilan et répondre aux questions concernant le travail asynchrone à produire, le monitoring, les sollicitations et l’utilisation du resourcing pour la semaine à venir
– Présentation du dossier à constituer : constitution soignée et valorisée d’une série de photographies ainsi qu’une approche théorique rédactionnelle de 7000 signes (de type texte de catalogue, texte de salle)
Journée 3 (cours collectif)
– Cette session collective sera composée d’une série de cours thématiques (moments particuliers de l’histoire de la photographie, mouvements, auteurs majeurs, notions incontournables, textes fondamentaux, etc.) qui auront été repérés comme utiles pour l’ensemble des stagiaires autant du côté photographique que théorique
– Point forts relevés dans les séries des uns et des autres, retour sur les premières moutures des écrits (lesquels auront été déposés la veille sur un drive partagé avec le formateur)
– Demande et un travail à faire et monitoring avec une période d’une semaine
Journée 4 (cours collectif)
– Restitution des travaux et des écrits en groupe
– Chaque stagiaire devient également membre du jury aux côtés du formateur pour soulever les aspects positifs du travail soumis et relancer la réflexion. Le repérage des carences éventuelles, des éléments à ajuster, à faire évoluer, est à la charge appréciative du formateur dans un cadre individuel hors temps de la formation avec un entretien téléphonique ultérieur
– Retour critique et pistes pour parachever le dossier final dont les objectifs avoués sont ici répétés : comprendre son propre travail, développer un regard autocritique, en posséder l’entendement, être à même d ‘étayer ses propres idées, intentions, préceptes, trouver les positions artistiques, filiations référentielles potentielles de manière à valoriser correctement et formellement ledit travail grâce à un accompagnement théorique et iconographique personnalisé. Savoir habiller son travail d’un appareil théorique, se confronter aux commentaires.
depuis quelques années minimum, détenir une certaine autonomie pratique, connaître les rudiments de technologie photographique (en somme être capable de comprendre les solutions techniques ou de poser des questions de cet ordre)
Durée totale : 28heures
- 46278 Photographie
- E1201 Photographie
- E1203 Production en laboratoire photographique
- L1505 Image cinématographique et télévisuelle
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
30 avenue Victor Hugo
13200 ARLES
Restauration
Possibilité à proximité
Hébergement
Possibilité à proximité
Transport
Réseau TER PACA et réseau bus Pilote PACA
Accès handicapés
L'ENSP est dotée de locaux permettant l'accueil de personnes à mobilité réduite
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
30 avenue Victor Hugo
13200 ARLES
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
ENSP