BPJEPS spécialité éducateur sportif mention motonautisme et disciplines associées
Institut de Formation des Professionnels des Activités Nautiques
IFPAN
- Tout public
C1.2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l’intégration de tous.
C1.3-Contribuer au fonctionnement d’une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
C2.1-Concevoir un projet d’animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2.2-Conduire un projet d’animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2.3-Evaluer un projet d’animation.
C3.1-Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en motonautisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants
C3.2-Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en motonautisme et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués
C3.3-Evaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage en motonautisme et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun
C4.1- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention motonautisme et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
C4.2- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention motonautisme et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3- Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité
Sécurité – Navigation – 91 h
•
La sécurité active
•
La sécurité passive
•
Intervention auprès d’un pratiquant en difficulté
•
Secours et assistance
•
L’environnement
•
Aérodynamique
•
Aérologie appliquée
•
Météorologie
•
La mer, vagues, courants, marées, cartes
2.
Technique – Pédagogie – 91 h
Le VNM :
•
La technique : jet à bras, jet à selle
•
La pédagogie : initiation, randonnée
•
Compétition
ESH (Flyboard) :
•
Technique et pédagogie
Le bateau :
• Coques, matériaux, propulsion
Les engins tractés :
• Type, fonctionnement, sécurité
3. Le Pratiquant – 35h
• Caractéristiques socio culturelles
• Cas particuliers (peurs…)
4. L’établissement d’activités nautiques (la base nautique) – 35 h
5. Communication, mécanique – 42 h
6. Bilan de stage/Fin de formation – 35 h
7. Projet d'action – 133 h
8. Contrôle évaluation formative – 140 h
9. Mise en situation pédagogique – 336 h
Permis Mer Côtier ou de l’option « Côtière » du Permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur ;
Permis Eaux Intérieures (S) ou de l’option « Eaux intérieures » du Permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur ;
CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) ;
PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou AFPS ou BNPS ou BNS ;
Attestation de natation (100m nage libre départ plongé, récupération objet immergé) ;
Certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités nautiques.
Fournir les documents précisés dans « Documents Obligatoires à fournir » du dossier d’inscription.
Avoir satisfait aux épreuves des tests d’entrée et de sélection.
Durée en entreprise : 315 heures
Durée totale : 917 heures
7 mois
- 15472 Sport nautique
- 15436 Éducation sportive
- G1204 Éducation en activités sportives
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
23 boulevard Eric Tabarly
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Tests d'entrée
Modalités pédagogiques
Transversalité avec d'autres BPJEPS
Hébergement
Des solutions sont possibles, contactez nous
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
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