Formation

Se former au contact improvisation situé

Organisme responsable juridiquement de la formation
Itinerrances - Pôle 164

  • Tout public
- S'initier et approfondir les compétences du Contact Improvisation (relation à la gravité, aux élans des corps dans l’espace).
- Approfondir la connaissance des outils somatiques pour danser et bouger tout en étant en lien avec les organes, les fluides, le squelette, la respiration.
- Appréhender avec fluidité la transition yeux fermés / yeux ouverts, sans perdre le contact avec l'autre, avec l'environnement, avec soi.
- Aborder la composition yeux ouverts, ou yeux fermés, en lien avec des partis pris esthétiques.
- Acquérir des outils pour se situer, et situer sa pratique artistique : additionner des grilles matérialistes (sexe, classe, race...) et des grilles poétiques, frictionnelles, narratives, depuis les outils théoriques et politiques issus des savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway.
- Être en capacité de composer et transformer des scénographies à partir d’un corps fluide en mouvement.
- Être en capacité de composer et transformer une scénographie à partir d’une posture fonctionnelle.
- Intégrer la relation à l’image composée à partir de ses sensations et de son point de vue situé.
- Ouvrir une gamme d’actions physiques entre “ordre et chaos“, “politesse et subversion des codes sociaux“ dans la relation aux autres et aux objets, en maintenant sa capacité à sentir.
- Utiliser la résistance physique comme possibilité d’actions / d’élans / d’éclats - tout en étant soutenu·e par un corps fluide.
- Se familiariser avec la relation corps et voix.
Cette formation propose un apprentissage par des cadres de transmission de la pratique du Contact Improvisation, en lien avec des objets, de la scénographie, en lien avec les dynamiques relationnelles issues des savoirs situés, en lien avec le regard du spectateur et des dispositifs qui proposent aux spectateur·ices de pratiquer un certain type de regard sur ce qui leur est proposé.
Elle offrira plusieurs types d’exploration, de partitions, de jeux jusqu’à une ouverture publique sur toute la durée d’une après-midi.
Les échauffements de Contact Improvisation seront influencés par les pratiques somatiques (Méthode Feldenkrais, Mouvement Authentique, Body-Mind Centering®).
Par leur pédagogie et une démarche artistique partagée, les formateur·ices proposent un travail artistique qui extrait des valeurs éthiques de ces pratiques somatiques et les étendent jusqu’à la relation au public.
Iels sont ancré·es dans un positionnement résolument féministe et intersectionnel.
Les objets et les matières permettant l'apprentissage, facilitent la notion de mise en relation du corps et permettent de créer un contexte d’hospitalité favorable à l’expérience.

En matinée : préparation du corps et de la danse
Maîtriser les techniques liées au Contact Improvisation, aux pratiques somatiques (Body-Mind Centering®, Méthode Feldenkrais...).
Rencontrer son corps dans de nombreux possibles, mise en éveil et en relations / dialogue.
Explorer différentes postures et relations à la vision (ex : yeux fermés / ouverts).
Observer, sentir, toucher, écouter son corps, l'Autre et l'espace par différents axes / thèmes du contact improvisation

Les après-midis : Mise en pratique et travail de la composition et de la performance :
Etre vu·e, interroger ce qui est donné à voir ?
Se situer et situer sa pratique. Déployer des pratiques de parole située et des danses situées.
S'interroger sur le cadre de représentation : spectacle, expérience participative ou immersive, quelle place pour le public ? Quel lien et quel dispositif d'expérience est proposé au ou à la spectateur·ice ? S'interroger sur l'opportunité de créer du lien avec le ou la spectateur·ice.
Aborder dans un même espace de représentation la danse et des “tâches plus fonctionnelles“, la danse et “des activités“, la danse et “les pratiques de se situer“.
Produire des témoignages performés sur nos liens au Contact Improvisation pour créer du savoir collectif autour de cette pratique en utilisant des outils comme le Replay de Lisa Nelson.
Pas de prerequis
Durée en centre : 60 heures
Durée totale : 60heures
10 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45080 Chorégraphie
Rome (Métiers) :
  • L1201 Danse
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Itinerrances - Pôle 164
THERESE MEAILLE Référent commercial
164 boulevard de Plombières
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
04 91 64 11 58
Modalités de l'inscription :
Votre candidature pourra se formuler à la manière qui vous convient le mieux : poème, vraie ou fausse lettre de motivation, liste de vos curiosités, dessin, cartographie, plan de situation, etc... Auquel s’ajoute un questionnaire administratif à remplir

Modalités pédagogiques
Alternance entre la méthode participative et la méthode active. Les stagiaires seront invité·es à mettre immédiatement en pratique, à expérimenter et éprouver les techniques abordées.

Restauration
NON

Hébergement
NON

Transport
NON

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION