Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
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- Tout public
Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail :
• Intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise ;
• Met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
Domaine de compétences 1 :
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
• Identifier le cadre juridique du rôle du SST.
• Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.
2. Protéger de façon adaptée :
• Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.
• Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même.
3. Examiner la victime :
• Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée.
• Reconnaître les autres signes affectant la victime.
• Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre.
4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime :
• Définir les différents éléments du message d’alerte.
• Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours de l’entreprise.
• Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même.
5. Secourir la victime de manière approprié :
Face à un saignement abondant, à un étouffement, à une personne qui parle et se plaint d’un malaise, de brûlures, de plaies graves ou plaies simples, ou ne parle pas et respire et ne respire plus.
Domaine de compétences 2 :
6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise :
• S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.
• Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.
7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail :
• Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.
• Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.
8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention :
• Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
• Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.
• Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.
Durée totale : 14heures
14 heures
- 42829 Sauvetage secourisme travail
- K1705 Sécurité civile et secours
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
154 avenue de Cannes
06210 MANDELIEU-LA-NAPOULE
Modalités pédagogiques
Brainstorming - études de cas- analyse de l’incident - exposé, directif, interactif, participatif - démonstration pratique - visite guidée - jeux de rôles, tests écrits, mises en situation.
Accès handicapés
Formation accessible aux personnes en situation de Handicap
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
154 avenue de Cannes
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