Formation
Manager d'affaires
- Autre public
L'apprenant sera capable de :
- Mettre en oeuvre une veille économique et technique de l'environnement des clients sur leur marché
- Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
- Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
- Mettre en oeuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
- Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
- Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
- Négocier à haut niveau et conclure une affaire
- Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
- Décrire un poste et le profil recherché
- Mettre en oeuvre un sourcing
- Sélectionner un candidat
- Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l'équipe
- Manager des équipes
- Manager à distance
- Gérer des situations de crise
- Piloter l'activité d'un centre de profit
- Mettre en oeuvre une veille économique et technique de l'environnement des clients sur leur marché
- Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
- Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
- Mettre en oeuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
- Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
- Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
- Négocier à haut niveau et conclure une affaire
- Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
- Décrire un poste et le profil recherché
- Mettre en oeuvre un sourcing
- Sélectionner un candidat
- Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l'équipe
- Manager des équipes
- Manager à distance
- Gérer des situations de crise
- Piloter l'activité d'un centre de profit
Bloc 1 - Analyse de marché et détection d'opportunités
Collecter des données sur les secteurs clients via des études spécialisées
Analyser facteurs macro et micro-environnementaux pour déceler risques et opportunités
Effectuer un benchmark pour ajuster l'offre client (analyse SWOT, etc.)
Définir une stratégie de prospection en ciblant les marchés potentiels
Bloc 2 - Préparation et exécution de la prospection
Qualifier les leads et optimiser la prise de rendez-vous avec CRM et outils en ligne
Anticiper questions/objections et adapter l'approche
Utiliser les réseaux sociaux pour établir confiance et mesurer l'efficacité des actions
Bloc 3 - Mise en oeuvre de la stratégie commerciale
Réaliser des entretiens pour comprendre les besoins et adapter l'offre
Maîtriser la visioconférence pour une relation client solide
Préparer et négocier les offres pour maximiser rentabilité et satisfaction
Obtenir des recommandations et évaluer le ROI du projet
Bloc 4 - Recrutement et intégration de talents
Définir profils et compétences recherchés, valoriser la marque employeur
Pré-sélectionner les candidatures et conduire des entretiens ciblés
Assurer un onboarding efficace, incluant les travailleurs en situation de handicap
Bloc 5 - Management opérationnel
Adopter un management agile pour l'adaptation et la motivation de l'équipe
Gérer les réunions et entretiens pour suivi de performance et résolution de conflits
Structurer le télétravail pour maintenir lien managérial et autonomie
Bloc 6 - Pilotage d'un centre de profit
Élaborer et suivre un plan d'action avec des indicateurs de performance
Optimiser la rentabilité des projets via CRM et tableaux de bord
Utiliser des outils financiers pour piloter la stratégie et la rentabilité
Collecter des données sur les secteurs clients via des études spécialisées
Analyser facteurs macro et micro-environnementaux pour déceler risques et opportunités
Effectuer un benchmark pour ajuster l'offre client (analyse SWOT, etc.)
Définir une stratégie de prospection en ciblant les marchés potentiels
Bloc 2 - Préparation et exécution de la prospection
Qualifier les leads et optimiser la prise de rendez-vous avec CRM et outils en ligne
Anticiper questions/objections et adapter l'approche
Utiliser les réseaux sociaux pour établir confiance et mesurer l'efficacité des actions
Bloc 3 - Mise en oeuvre de la stratégie commerciale
Réaliser des entretiens pour comprendre les besoins et adapter l'offre
Maîtriser la visioconférence pour une relation client solide
Préparer et négocier les offres pour maximiser rentabilité et satisfaction
Obtenir des recommandations et évaluer le ROI du projet
Bloc 4 - Recrutement et intégration de talents
Définir profils et compétences recherchés, valoriser la marque employeur
Pré-sélectionner les candidatures et conduire des entretiens ciblés
Assurer un onboarding efficace, incluant les travailleurs en situation de handicap
Bloc 5 - Management opérationnel
Adopter un management agile pour l'adaptation et la motivation de l'équipe
Gérer les réunions et entretiens pour suivi de performance et résolution de conflits
Structurer le télétravail pour maintenir lien managérial et autonomie
Bloc 6 - Pilotage d'un centre de profit
Élaborer et suivre un plan d'action avec des indicateurs de performance
Optimiser la rentabilité des projets via CRM et tableaux de bord
Utiliser des outils financiers pour piloter la stratégie et la rentabilité
Les candidats doivent justifier d'un des pré-requis suivants :
- être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 (bac +3 / bac+4 ou équivalent) ;
- ou, être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial ;
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d'inscrire des candidats s'ils justifient :
d'un niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d'expérience professionnelle dans le secteur.
d'un niveau 5 (Bac +2 ) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d'expérience professionnelle dans le secteur;
et, effectuer un test de positionnement
- être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 (bac +3 / bac+4 ou équivalent) ;
- ou, être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial ;
Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d'inscrire des candidats s'ils justifient :
d'un niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d'expérience professionnelle dans le secteur.
d'un niveau 5 (Bac +2 ) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d'expérience professionnelle dans le secteur;
et, effectuer un test de positionnement
Durée totale : 161heures
161 heures
161 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34085 Stratégie commerciale
- 34582 Négociation commerciale
- E1402 Élaboration de plan média
- M1707 Stratégie commerciale
- 312 Commerce, vente
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Manitude
Manitude
06 62 23 69 11