Psychopathologie 1
- Tout public
- Demandeur d'emploi
- Profession libérale
Développer son analyse, ses connaissances des blessures émotionnelles infantiles et leurs effets , ses facultés de recherches et de compréhension du consultant, son empathie, ses capacités à mettre la distance juste, la communication bienveillante, sa confiance et estime de soi et de l’autre.
S’initier aux bases de : la psychologie, techniques d'association d'idées, jeux de rôles.
Apprendre à S’ouvrir, se mettre en lien, accueillir, respecter, abandonner tout jugement, être juste, Poser les questions, Accompagner et gérer des réactions émotionnelles simples, Accompagner verbalement un client , Comprendre et gérer ses propres émotions pour mieux accompagner. Savoir repérer les différents stades de développement de l’enfant, déceler les blessures possiblement vécues et les mécanismes de défenses qui résultent à la fois de l’âge et de la blessure. Puis être capable de repérer la différence entre les comportements normaux et ceux qui ne le sont pas. Reconnaitre les origines des blessures, savoir orienter un début de travail coopératif avec le client et l’orienter si nécessaire vers les professionnels de la santé adéquats selon l’état du client.
Origine et émergence
-Travaux sur l’hystérie
Objectif de la Psychopathologie
Objectif pour les élèves
-Exercices de mise en situation
LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE
• Notion du normal
• La question du sens de la pathologique
• Repérer par des signes
Exercices de mise en situation
Jour 2 : L’APPAREIL PSYCHIQUE
Notion d’énergie
Le refoulement
Modélisation de l’appareil psychique selon 3 niveaux
1. Topique
2. Dynamique
3. Economique
La Pulsion
• Définition
• Destin des pulsions
• Evolution
• Exemples
Exercices en binôme
Lois de l’appareil psychique
• Principe de plaisir
• Principe de réalité
• Principe de constance
L’investissement
• Par l’affect
• Par le fantasme
NEVROSES et PSYCHOSES (les bases)
• Névroses
• Etats limites
• Psychoses
• La symbolisation
• Le Narcissisme
• Hypothèse de Freud
Jour 3 : LE DEVELLOPEMENT DE L’ENFANT
Conception et vie fœtale
-Matrices périnatales fondamentales
-Connotation énergétique des matrices
Théorie de l’attachement
-Attachement Secure
-Attachement Evitant
-Attachement Anxieux
-Attachement Désorganisé
Jour 4 : De 0 à 2/3 ans
De 0/2 ans
-Théorie de l’étayage
-Notion d’enveloppe psychique
-Début de stade Préœdipien : Stade oral
-Exercices en binôme
Stade schizo-Paranoïde
-Position schizo-Paranoïde
-Position dépressive
-Exercices en binôme
Savoir lire, écrire, comprendre des consignes simples.
Avoir plus de 18 ans ou plus de 16 ans avec accord signé des parents.
4 jours
- 14414 Psychopathologie
- K1104 Psychologie
- 124 Psychologie
En ligne
Modalités pédagogiques
QCM, Mises en situation, évaluation par consultants testeurs, Supervision (en plus des cours, dés lors que l'élève commence à consulter des consultants testeurs),
Accès handicapés
Possible sous condition
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
1203 chemin de Ramatuelle
83170 BRIGNOLES
Psy-co-gène Academie
Pca