Formation
Ecrire une fiction pour la radio
- Tout public
1. Creuser l’histoire que vous portez.
2. Travailler à faire naître des propositions radiophoniques.
3. Organiser les différentes étapes d’écriture et de ré-écriture
4. Apprendre à caractériser vos personnages, construire un décor
5. Vous préparer à soumettre votre projet à une radio ou à un studio de podcast
6. Découvrir l’écosystème de la fiction radio
2. Travailler à faire naître des propositions radiophoniques.
3. Organiser les différentes étapes d’écriture et de ré-écriture
4. Apprendre à caractériser vos personnages, construire un décor
5. Vous préparer à soumettre votre projet à une radio ou à un studio de podcast
6. Découvrir l’écosystème de la fiction radio
Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction, en partant d’une histoire dont il.elle est porteur.euse. Nous travaillerons de façon collective sur les textes que vous aurez envoyés à l’avance. Votre proposition fera une page au grand maximum et pourra contenir tout élément jugé utile : sujet, intention, citations, résumé de rushs déjà tournés etc… S’agissant d’un travail d’atelier, où la dimension collective est importante, il vous sera demandé de prendre connaissance des projets de chacun.e.
Ces cinq jours intensifs (4 consécutifs et un dernier après une longue phase de travail individuel) alterneront écoutes, analyses, lectures, discussions, écriture et ré-écritures des scénarios. Chaque journée alternera travail individuel et rendez-vous collectifs. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité et bienveillance. Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, pour lever les obstacles et ouvrir des voies de progression. Un temps quotidien sera réservé à l’étude de fictions sonores emblématiques. Cette écoute suscitera le débat permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s. Un temps d’accompagnement personnalisé est proposé sous la forme de script doctoring.
Ces cinq jours intensifs (4 consécutifs et un dernier après une longue phase de travail individuel) alterneront écoutes, analyses, lectures, discussions, écriture et ré-écritures des scénarios. Chaque journée alternera travail individuel et rendez-vous collectifs. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité et bienveillance. Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, pour lever les obstacles et ouvrir des voies de progression. Un temps quotidien sera réservé à l’étude de fictions sonores emblématiques. Cette écoute suscitera le débat permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s. Un temps d’accompagnement personnalisé est proposé sous la forme de script doctoring.
Familiarité avec les outils de vidéo conférence, Skype ou Zoom
Disposer d'une connexion internet efficace.
Les participants enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation.
Disposer d'une connexion internet efficace.
Les participants enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation.
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 46236 Son
- 46273 Scénario
- L1507 Montage audiovisuel et post-production
- L1508 Prise de son et sonorisation
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
LIEU DE FORMATION