Titre professionnel négociateur technico-commercial
- Tout public
Le négociateur technico-commercial assure une veille continue. Il analyse le positionnement des produits et des services par rapport à ses concurrents, les tendances du marché, les évolutions de l''offre, les processus d''investissement des entreprises prospects ou clientes et les changements réglementaires. Il contribue à l''élaboration du plan commercial et met en œuvre les actions en fonction des besoins et des attentes des entreprises. Il suit et analyse continuellement l''évolution de ses indicateurs de performance et ajuste ses actions en fonction des résultats réalisés. Il repère les opportunités de développement et propose des plans d''ajustement à la hiérarchie afin d''atteindre les objectifs escomptés.
Afin d''optimiser la prospection d''un secteur et de développer son portefeuille client, le négociateur technico-commercial recueille les données relatives aux attentes et aux besoins des entreprises. Il crée les profils idéaux des entreprises (personas) de chaque segment de marché et personnalise ainsi son approche de prospection. Il contacte l''entreprise via le canal de communication approprié, il adapte son langage et suscite l''intérêt de son interlocuteur.
Le négociateur technico-commercial suit les indicateurs clés de performance et les analyse. Il identifie les écarts entre les objectifs et le réalisé. Il propose les axes d''amélioration des performances commerciales à la hiérarchie.
Le négociateur technico-commercial conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées à partir des données techniques recueillies au cours des démarches de prospection et des analyses des offres de la concurrence. Il s''assure que les propositions sont réalisables, rentables d''un point de vue commercial et, compatibles avec les enjeux de transition écologique de l''entreprise.
Selon le produit ou le service proposé, il prend en compte d''éventuelles situations de handicap et sollicite, si nécessaire, l''appui de professionnels qualifiés. Il construit un argumentaire de vente cohérent avec la proposition, anticipe les objections et prépare la présentation pour l''entreprise prospect ou cliente.
Le négociateur technico-commercial négocie et personnalise la solution lors d''un rendez-vous en s''appuyant sur des supports adaptés. Il prend en compte d''éventuelles situations de handicap, si besoin, et adapte sa présentation et ses moyens de communication.
Il adopte une posture d''expert-conseil, illustre et argumente les avantages de la solution et son adéquation avec les besoins actuels ou futurs de l''entreprise. Il intègre la dimension écologique dans ses échanges afin de sensibiliser ses interlocuteurs.
Le négociateur technico-commercial réalise un bilan de son activité. Il assure le suivi de la mise en œuvre des solutions de l''entreprise cliente, identifie les opportunités d''amélioration de l''offre pour actualiser les personas.
Représentant de l''entreprise.
Présentation de l’action de formation de son organisation et de ses objectifs
Présentation des bénéficiaires et formulation des attentes particulières (Tour de table)
Présentation du formateur
MODULE 2 : Étude de Marché - Veille commerciale
Techniques et technologies d'information
Méthodes de veille informationnelle
Analyse de l'étude de marché
Collecter l'information / Les évolutions de produits
Classer/analyser les informations
MODULE 3 : Plan d'action commerciale
Introduction et outils d’analyse
Développement du Plan d’Actions Commerciales
Organisation du Temps et Planification
Outils Numériques et CRM
Évaluation et Bilan
MODULE 4 : Prospecter à distance et physiquement
Qualification client
Personnalisation approche prospect
Utilisation de l’ IA
Digitalisation
Animation et campagne commerciales
Suivi / Qualification / supervision de la prospection
Mobiliser les réseaux
Module 5 : Analyse des performances - Réaliser un bilan d'activité
Les calculs commerciaux
Les tableaux de bord - Indicateurs
Mise en application EXCEL - calculs
Analyse résultats et KPI
Module 6 : L'image de l'entreprise - Communication - Valorisation de l'image
Politique commerciale - Image de l'entreprise
Utilisation des réseaux sociaux
Organisation des projets évènementiels : commerciale
Développer un argumentaire client
Module 7 - Proposition commerciale et technique
Analyse du marché - Identification des besoins
Identifier la concurrence - Les plus-values
Identifier les besoins / les contraintes du prospect
Etablir une proposition/ Echanger avec le client
Connaissance des différentes législations
Module 8 - Négocier une solution technique et commerciale.
Les Bases de la négo B to B - B to C
Découverte de la négociation
Préparation de la Négociation
Négociation et Vente
Objections, pièges, pressions
Module 9 - Bilan commercial / Analyse activité
Bilan commercial / Analyse activité
Démarche RSE
Mise en application EXCEL
Les différents statuts juridiques
Module 10 - Tableau de bord et bureautique
Les Bases - Validation des niveaux
Les formules
Les tableaux / Graphiques/ Bases de données
professionnelle si niveau inférieur au Bac.
Aptitudes pour le commerce
Maîtriser les outils bureautiques. Maitriser les bases des calculs commerciaux.
- 34581 Technico-commercial
- 34593 Prospection vente
- 34572 Négociation grand compte
- D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 Management en force de vente
- D1407 Relation technico-commerciale
- 312 Commerce, vente
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
La Factory