Formation

Gérer les tensions et les conflits

Organisme responsable juridiquement de la formation
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
CRET

  • Autre public
Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit
Désamorcer ou gérer les conflits
Déboucher sur des solutions durables
JOUR 1
Distinguer problème, tension, crise et conflit
????
Définir le conflit et déterminer ses sources
Eviter les conflits, toujours la bonne chose à faire ?
Appréhender les causes principales et éléments déclencheurs du conflit
Recourir à un comportement efficace pour sortir du conflit
Connaître les stratégies et les acteurs : distinguer contrainte et pouvoir
Connaître sa marge de manœuvre et la mettre à profit pour gérer des conflits
Pratiquer une "attitude d'ouverture" pour restaurer la confiance
JOUR 2
Prendre ses responsabilités lors de la résolution d'un conflit
Savoir identifier ce qui peut causer un conflit
Prendre de la hauteur, faire face à ses émotions
Assumer ses propres erreurs
Sortir des conflits en recourant à la régulation et/ou l'arbitrage
Etablir un système de régulation
Pratiquer l'arbitrage au bon moment pour faire face aux situations urgentes ou nécessitant
un déblocage
Tout collaborateur souhaitant améliorer sa communication
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42839 Gestion situation difficile
Rome (Métiers) :
  • M1503 Management des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
CCI Hautes Alpes Formation - Centre Régional et Européen du Tourisme
Pascale STOUVENOT 06 33 65 65 61 Référent commercial
ANTENNE GAP
16 rue Carnot
05000 GAP
04 92 21 27 33

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION