Formation
Technicien Opérationnel de Protection de Convoi (TOPC)
- Tout public
Acquérir, entretenir et/ou perfectionner tous les aspects utiles, basiques et spécifiques en matière de conduite de sécurité et de règles de conduite de sécurité ainsi que de conduite défensive et offensive afin de pouvoir exercer cette fonction tant auprès de « personnalités à risque, hautes personnalités » qu’en zone dégradée.
- Avoir les connaissances générales sur la fonction de conducteur opérationnel de sécurité, sur les missions, les qualités requises et le matériel individuel nécessaire.
- Connaître les menaces (criminologie, terrorisme, armement, munitions …)
- Prendre en compte et interpréter les données initiales de la mission : La fiche renseignement VIP, le programme de la mission et le risk assessment
- Elaborer le plan de chargement collectif et individuel des moyens matériels nécessaires à la mission
- Connaître et appliquer la check-list des mesures à prendre pour les déplacements en convoi de sécurité
- Maîtriser la cartographie basique, savoir s'orienter, savoir extraire ou programmer une coordonnée GPS pour rallier un point (procédures de localisation et de récupération)
- Maîtriser l'application des itinéraires de sécurité et des dossiers d’objectif
- Attester du savoir-faire relatif aux moyens de communications (radios, téléphonie, applications de communication) au sein d'un dispositif et être capable de transmettre un compte rendu immédiat de situation dans l'urgence
- Maitriser: le maniement "professionnel" du volant, les positions de conduite opérationnelle ainsi que les consignes de protection individuelles en cas de percussion (conducteur et passagers)
- Maîtriser et appliquer les règles de la conduite en cortège sur la voie publique (advance, ouvreuse S1, porteuse ou vip, suiveuse S2)
- Être capable de déterminer des points de dépose et des points de récupération sur un objectif (reconnu ou improvisé)
- Maitriser la fouille de sureté d’un véhicule préalablement à son utilisation (fouille de sureté de levée de doute contre IED)
- Savoir utiliser et maîtriser techniquement les équipements spécifiques à la conduite de sécurité et a la protection rapprochée (équipements individuels, gilets pare balle, matériels de fouilles, radios, balistique appliquée à une automobile, blindage véhicules, scellés, serviette pare balle kevlar...)
- Maîtriser les règles élémentaires d'un dispositif de protection rapprochée piéton pour être capable de s'y intégrer en adéquation avec les agents de protection rapprochée "piétons"
- Connaissances concernant :
1. les freinages d’urgences et les freinages d'urgences avec évitements (méthode d'ouverture d'angle et d'anticipation), avec et sans ABS
2. les techniques de conduite défensive (contre percussion, contre observation arrière) seul ou en cortège
3. les procédures d'extraction ou de transfert d'un véhicule en situation dangereuse (road block, foule, prise à partie, véhicule sous le feu et/ou véhicule HS), écrans latéraux, écran avant, écran arrière, transferts VIP entres véhicules, gestion des pannes et / ou accidents)
4. les trajectoires : sportive, semi sportive et idéale
5. l’extraction par recul d'urgence en marche arrière dans un espace restreint
6. les pertes d'adhérences d'un véhicule (sous virage et sur virage subis)
7. la conduite offensive (poussées et percussions)
- Connaître les menaces (criminologie, terrorisme, armement, munitions …)
- Prendre en compte et interpréter les données initiales de la mission : La fiche renseignement VIP, le programme de la mission et le risk assessment
- Elaborer le plan de chargement collectif et individuel des moyens matériels nécessaires à la mission
- Connaître et appliquer la check-list des mesures à prendre pour les déplacements en convoi de sécurité
- Maîtriser la cartographie basique, savoir s'orienter, savoir extraire ou programmer une coordonnée GPS pour rallier un point (procédures de localisation et de récupération)
- Maîtriser l'application des itinéraires de sécurité et des dossiers d’objectif
- Attester du savoir-faire relatif aux moyens de communications (radios, téléphonie, applications de communication) au sein d'un dispositif et être capable de transmettre un compte rendu immédiat de situation dans l'urgence
- Maitriser: le maniement "professionnel" du volant, les positions de conduite opérationnelle ainsi que les consignes de protection individuelles en cas de percussion (conducteur et passagers)
- Maîtriser et appliquer les règles de la conduite en cortège sur la voie publique (advance, ouvreuse S1, porteuse ou vip, suiveuse S2)
- Être capable de déterminer des points de dépose et des points de récupération sur un objectif (reconnu ou improvisé)
- Maitriser la fouille de sureté d’un véhicule préalablement à son utilisation (fouille de sureté de levée de doute contre IED)
- Savoir utiliser et maîtriser techniquement les équipements spécifiques à la conduite de sécurité et a la protection rapprochée (équipements individuels, gilets pare balle, matériels de fouilles, radios, balistique appliquée à une automobile, blindage véhicules, scellés, serviette pare balle kevlar...)
- Maîtriser les règles élémentaires d'un dispositif de protection rapprochée piéton pour être capable de s'y intégrer en adéquation avec les agents de protection rapprochée "piétons"
- Connaissances concernant :
1. les freinages d’urgences et les freinages d'urgences avec évitements (méthode d'ouverture d'angle et d'anticipation), avec et sans ABS
2. les techniques de conduite défensive (contre percussion, contre observation arrière) seul ou en cortège
3. les procédures d'extraction ou de transfert d'un véhicule en situation dangereuse (road block, foule, prise à partie, véhicule sous le feu et/ou véhicule HS), écrans latéraux, écran avant, écran arrière, transferts VIP entres véhicules, gestion des pannes et / ou accidents)
4. les trajectoires : sportive, semi sportive et idéale
5. l’extraction par recul d'urgence en marche arrière dans un espace restreint
6. les pertes d'adhérences d'un véhicule (sous virage et sur virage subis)
7. la conduite offensive (poussées et percussions)
• Être majeur;
• Savoir lire, écrire et parler le Français (niveau 3°);
• Avoir des notions de secourisme (niveau PSC1);
• Être Titulaire du permis de conduire B, valide depuis plus de 3 ans;
• Avoir un casier judiciaire vierge (Volet n°3);
• Présenter un relevé d’informations d’assurance personnelle afin de s’assurer que le candidat n’a pas eu d’accident en tort durant les 3 dernières années;
• Présenter une attestation d'assurance de responsabilité civile en cours de validité.
• Savoir lire, écrire et parler le Français (niveau 3°);
• Avoir des notions de secourisme (niveau PSC1);
• Être Titulaire du permis de conduire B, valide depuis plus de 3 ans;
• Avoir un casier judiciaire vierge (Volet n°3);
• Présenter un relevé d’informations d’assurance personnelle afin de s’assurer que le candidat n’a pas eu d’accident en tort durant les 3 dernières années;
• Présenter une attestation d'assurance de responsabilité civile en cours de validité.
Durée en centre : 70 heures
Durée totale : 70heures
70 heures
Durée totale : 70heures
70 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 42812 Protection rapprochée
- 42802 Sécurité défense
- 42854 Prévention sécurité
- K2503 Sécurité et surveillance privées
- 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Modalités de l'inscription :
Avoir au moins 3 ans de permis B
Avoir au moins 3 ans de permis B
Hébergement
Non compris ; Possibilité d'hébergement avec notre partenaire le domaine de Sigalou
Transport
Non compris
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Domaine de Sigaloux
1350 chemin de Sigaloux
83260 LA CRAU
1350 chemin de Sigaloux
83260 LA CRAU
06 95 81 35 25
Organisme formateur :
Aspis Formation
Aspis Formation