Formation

Définir le cadre et les enjeux d'un projet EAC

Organisme responsable juridiquement de la formation
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle

  • Tout public
• Comprendre les principes, définitions et acteurs de l’Education Artistique et Culturelle
• Examiner les typologies de projet et leurs solutions
• Adopter un positionnement stratégique selon le périmètre d’intervention
• Situer les enjeux de transition écologique dans la conception, la mise en œuvre et la sensibilisation des publics
• Construire un dossier avec les bons outils et la méthodologie adaptée
L’éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre la genèse de l’EAC
• Comprendre le partenariat entre le ministère de la Culture et le Ministère de l’éducation nationale
• Comprendre le rôle des collectivités territoriales, des agences territoriales, des réseaux d’éducation populaire et des opérateurs privés (Fondations)
• Reconnaitre les 3 piliers qui définissent l’EAC (présentation du référentiel national et de la Charte de l’éducation artistique et culturelle) et connaître les conditions de leur mise en œuvre concrète
• Analyser l’articulation entre développement des savoirs et développement des pratiques artistiques
• L’EAC une démarche coopérative impliquant de nombreux acteurs
• Identifier les acteurs, leurs rôles, les différents cadres (CLEA, CGEAC, PEAC…)
• Temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, tout au long de la vie : où commence et où s’arrête l’EAC

L’éducation artistique et culturelle, principes et définitions
• Comprendre les conventions cadres (CLEA, CGEAC, CTL, 100% EAC…)
• Les ciblages de publics ou de territoires (Handicap, santé, QPV, Zones rurales isolées...)
• Travailler avec des structures publiques conventionnées, des cités éducatives, le pass culture
• Mettre en place des résidences mission ou des projets ciblés
• Se positionner pour répondre à différents appels à projets et être force de proposition

Adopter un positionnement stratégique
• Identifier les attentes spécifiques et les orientations prioritaires :
- Le numérique et l’éducation aux médias
- La dimension participative jusque dans la gouvernance
- Les actions Intergénérationnelles et l’implication des familles
- Le patrimoine et l’architecture
- La culture scientifique
• Focus sur les Arts visuels/arts vivants et le patrimoine
• L’écoresponsabilité dans la conception et les contenus

Expérimenter / Se mettre en situation
• Elaborer un projet EAC complet pour traduire concrètement les contenus théoriques acquis durant la formation
Atelier de Travail en sous-groupe
CONDITIONS DE PARTICIPATION OU PRÉREQUIS
• Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
• Elle s’adresse à des personnes investies dans une démarche de mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle.

PRÉREQUIS TECHNIQUES
• Aucun
Durée totale : 17 heures
2,5 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32135 Conduite projet
  • 13096 Politique culturelle
  • 14284 Méthodologie évaluation
  • 32096 Gestion entreprise culturelle
  • 44067 Animation socioculturelle
Rome (Métiers) :
  • H1102 Management et ingénierie d'affaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 300 Spécialités plurivalentes des services
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Margaux ELLIS 06 25 32 82 58 Référent pédagogique
Arsud - L'outil des Arts et du Spectacle
Linda TALI 06 76 35 40 50 Référent handicap

Accès handicapés
Nos locaux répondent aux normes ERP ainsi qu’aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. L’équipe se tient à votre écoute : fabriqueformation@arsud-regionsud.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION