Médecine Traditionnelle Chinoise - 2e et 3e année
- Tout public
- Acquérir les compétences pour gérer efficacement une entreprise.
- Analyser les relations pathologiques qui lient les canaux et les organes.
- Maîtriser les méthodes de différenciation des syndromes.
- Savoir interpréter l'aspect de la langue, de la peau et du pouls.
- Maîtriser les techniques de palpation des canaux et des points d'acupuncture du Dr Wang Ju-Yi.
- Savoir effectuer un examen physique complet, analyser les données.
- Acquérir une connaissance approfondie des points d'acupuncture.
- Connaitre et maîtriser les huit vaisseaux des canaux extraordinaires.
- Utiliser l’holographie du qì.
- Comprendre les relations inséparables entre le yin et le yáng.
- Connaître les relations entre les canaux et vaisseaux liaisons.
- Maîtriser le principe d’équilibre global.
- Identifier les différences entre les diagnostics traditionnels basés sur les organes et ceux basés sur les syndromes.
- Intégrer les concepts du Yì Jing.
- Comprendre les caractéristiques distinctives du style d'acupuncture de Maître Tung.
- Appliquer les principes de la saignée.
- Appliquer les principes de l'auriculothérapie.
- Appliquer les techniques avancées de tui ná.
- Traiter efficacement les troubles ostéo-articulaires.
- Appliquer les principes fondamentaux du zàng fu tui ná.
- Connaître l’utilisation des substances médicinales utilisées en médecine chinoise.
- Maîtriser la préparation des formules de pharmacopée chinoise.
- Comprendre la digestion selon la médecine chinoise
- Maîtriser l'association des aliments.
- Estimer la situation du consultant et utiliser la diététique chinoise pour préserver la santé.
- Proposer une stratégie alimentaire.
- Pratiquer le qì gong dynamique.
- Utiliser le qì gong dans un but préventif et curatif.
- Appliquer les pratiques avancées du qì gong.
- Pour chaque maladie, savoir différencier les syndromes et en déduire des orientations de traitement.
- Avoir une vision d’ensemble de l’organisation générale du corps humain.
- Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain.
- Analyser les mécanismes physiopathologiques des maladies.
- Connaître les différentes classes de médicaments, leurs modes d'administration, leurs effets indésirables et leurs interactions médicamenteuses.
- 6 niveaux.
- Différenciation des syndromes selon les douze canaux
- Différenciation des syndromes : cas cliniques.
- Conduite d'une consultation : pouls, teint, langue, etc.
- Théorie de la palpation des canaux et des vaisseaux liaisons
- Entraînement à la consultation.
- L’acupuncture distale
- Biao ben gen jié
- Les six systèmes des canaux unis de Dr Tan
- Méthode de l’équilibre global
- Les circuits thérapeutiques
- Acupuncture du Yì Jing
- Introduction à l’acupuncture de Maître Tung (Dong Jing Chang)
- Apprentissage des techniques annexes : la saignée et le traitement par auriculothérapie.
- Trajet des canaux, localisation et indications des points.
- Trajet et localisation des points des huits vaisseaux des canaux extraordinaires.
- Huit vaisseaux des canaux extraordinaires (qí jing ba mài).
- Gestes.
- Pathologies ostéo-articulaires.
- Introduction au zàng fu tui ná
- Substances médicinales (2e partie).
- Prescriptions de pharmacopée.
- Introduction à la diététique.
- Introduction à la diétothérapie.
- Qì gong dynamique.
- Exercices d’application du qì gong.
- Postures, respirations & intentions.
- Pratiques avancées.
- Affections et orientations de traitement
- Anatomie et physiologie : Généralités (2e partie).
- Anatomie palpatoire : Anatomie osseuse et musculaire du corps humain (2e partie).
- Physiopathologie.
- Pharmacologie.
Septembre à juillet sur 2 ans
- 43425 Thérapie alternative
- 43428 Acupuncture
- 43438 Phytothérapie
- 43445 Massage bien-être
- J1102 Médecine généraliste et spécialisée
- K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
- 331 Santé
Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu
Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
13290 LES MILLES
Ecole Zhong Li