Formation
Ecriture et narration documentaire
Organisme responsable juridiquement de la formation
Le Socle
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Autre public
Identifier l’origine intime d’un projet documentaire
Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire
Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire
Ecrire le dossier de développement d’un projet documentaire
Analyser un projet documentaire
Acquérir les outils de base du pitch
Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur.rice – producteur.rice
Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire
Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire
Ecrire le dossier de développement d’un projet documentaire
Analyser un projet documentaire
Acquérir les outils de base du pitch
Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur.rice – producteur.rice
Identifier l’origine intime d’un projet documentaire
L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire.
Les points d’appui du projet documentaire : le sujet, le rapport de l’auteur au sujet, le potentiel cinématographique.
Les intentions. Les «pourquoi» du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention.
Analyse filmique 1 : visionnage intégral d’un film choisi par le.la formateur.rice et identification des intentions de l’auteur.rice.
Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire
Des intentions au récit : la première esquisse narrative.
Les personnages en documentaire et leurs rapports avec les personnes réelles.
L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet.
Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit.
Analyse filmique 2 : à partir du visionnage d’un film choisi par le.la formateur.rice, identifier les personnages et les lignes de narration du film.
Synopsis et séquencier : études de cas.
Méthodologie de l’écriture du synopsis documentaire
Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire
Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique.
Le dispositif de réalisation et la place du.de la narrateur.rice.
La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son).
Masterclass avec un.e réalisateur.rice invité.e.
Ecrire le dossier de développement d’un projet documentaire
Maîtriser les différentes étapes : recherche d’informations, structuration du récit, dramaturgie.
La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation.
Ecriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.
Analyser un projet documentaire
Présentation de grilles d’évaluation de projets.
Rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un projet fourni par le.la formateur.rice.
Jeu de rôles : simulation d’un jury d’aide à l’écriture, en présence du.de la responsable d’un fonds de soutien
Acquérir les outils de base du pitch
Exercice : à partir d’un projet documentaire fourni par le.la formateur.rice, préparer un pitch et le présenter au groupe.
Rédaction d’un premier pitch de son projet.
Utilisation de ce premier pitch comme outil de diagnostic du projet.
Retour sur les intentions et la narration et réécriture du pitch.
Pitch en public devant des réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, diffuseurs
Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur – producteur
Masterclass avec le.la producteur.rice invité.e.
Notions juridiques relatives au contrat d’auteur.
Etude de cas : budget, plan de financement, arbitrages budgétaires, dialogue entre l’artistique et le financier.
Retours sur les projets des stagiaires par le.la producteur.rice invité.e.
L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire.
Les points d’appui du projet documentaire : le sujet, le rapport de l’auteur au sujet, le potentiel cinématographique.
Les intentions. Les «pourquoi» du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention.
Analyse filmique 1 : visionnage intégral d’un film choisi par le.la formateur.rice et identification des intentions de l’auteur.rice.
Déterminer les lignes de narration d’un projet documentaire
Des intentions au récit : la première esquisse narrative.
Les personnages en documentaire et leurs rapports avec les personnes réelles.
L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet.
Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit.
Analyse filmique 2 : à partir du visionnage d’un film choisi par le.la formateur.rice, identifier les personnages et les lignes de narration du film.
Synopsis et séquencier : études de cas.
Méthodologie de l’écriture du synopsis documentaire
Développer le potentiel visuel et sonore d’un projet documentaire
Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique.
Le dispositif de réalisation et la place du.de la narrateur.rice.
La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son).
Masterclass avec un.e réalisateur.rice invité.e.
Ecrire le dossier de développement d’un projet documentaire
Maîtriser les différentes étapes : recherche d’informations, structuration du récit, dramaturgie.
La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation.
Ecriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.
Analyser un projet documentaire
Présentation de grilles d’évaluation de projets.
Rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un projet fourni par le.la formateur.rice.
Jeu de rôles : simulation d’un jury d’aide à l’écriture, en présence du.de la responsable d’un fonds de soutien
Acquérir les outils de base du pitch
Exercice : à partir d’un projet documentaire fourni par le.la formateur.rice, préparer un pitch et le présenter au groupe.
Rédaction d’un premier pitch de son projet.
Utilisation de ce premier pitch comme outil de diagnostic du projet.
Retour sur les intentions et la narration et réécriture du pitch.
Pitch en public devant des réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, diffuseurs
Trouver sa place comme auteur dans la relation auteur – producteur
Masterclass avec le.la producteur.rice invité.e.
Notions juridiques relatives au contrat d’auteur.
Etude de cas : budget, plan de financement, arbitrages budgétaires, dialogue entre l’artistique et le financier.
Retours sur les projets des stagiaires par le.la producteur.rice invité.e.
Avoir l’idée d’un projet documentaire
Avoir une expérience notable dans l’audiovisuel
Avoir une expérience notable dans l’audiovisuel
Durée en centre : 105 heures
Durée totale : 105 heures
105h
Durée totale : 105 heures
105h
Formacode (Domaines de formation) :
- 46327 Écriture web
- 46245 Radio télévision
- 46254 Audiovisuel
- E1205 Réalisation de contenus multimédias
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
171 chemin de la Madrague-Ville
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
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06 40 36 57 39
Modalités de l'inscription :
Entretien - dossier
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Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
171 chemin de la Madrague-Ville
13002 MARSEILLE- 2e ARRONDISSEMENT
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Organisme formateur :
Le Socle
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