Titre professionnel technicien d'assistance en informatique (Apprentissage)
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA
AFPA - FILIALE ENTREPRISE
- Tout public
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister ou dépanner les utilisateurs
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Mettre en service des équipements numériques
• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail
• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériel d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs
• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet
2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau
• Intervenir sur un réseau sécurisé: Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows
• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs
3. Assister ou dépanner les utilisateurs
• Traiter un incident dans un centre de service: Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication
• Assister les utilisateurs dans un service support informatique
: Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.
• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique: Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive
Session d'examen
Durée en entreprise : 1183 heures
Durée totale : 1665 heures
1665h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- 31051 Maintenance assistance informatique
- 31016 Architecture mobile
- 24231 Réseau informatique
- I1401 Maintenance informatique et bureautique
- 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
13800 ISTRES
Modalités de recrutement
Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :- information collective ou individuelle- point sur vos acquis- entretien individuel Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Modalités pédagogiques
Enseignement réalisé sur la base de mise en situation professionnelle
Restauration
restauration possible
Hébergement
Hébergement possible
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
avenue Felix Gouin
13800 ISTRES
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA - Antenne Istres
AFPA - FILIALE ENTREPRISE