Formation

CQP responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre de Formation et d'Education
CFE

  • Tout public
  • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
  • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d''embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d''accessibilité
  • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d''intégration et les règles d''accessibilité
  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
  • Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
  • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
  • Elaborer le budget prévisionnel d''une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l''activité, en appliquant les règles de construction d''un budget
  • Suivre le budget d''une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l''activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence
  • Etablir les tableaux de bord pour suivre l''activité commerciale d''une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d''un logiciel de gestion d''entreprise et en choisissant des indicateurs de performance
  • Construire un plan d''actions correctives pour suivre l''activité commerciale d''une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l''analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis
  • Organiser le travail au sein des équipes
Activités relatives au management d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement.Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement.Activités commerciales
Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière

Etre titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Etre titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité

Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile

Soit :

Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière

Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation
Durée en centre : 310 heures
Durée totale : 310 heures
310 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31895 Gestion entreprise transport
Rome (Métiers) :
  • K2110 Formation en conduite de véhicules
NSF (Spécialités de formation) :
  • 311 Transport, manutention, magasinage
  • 312 Commerce, vente
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 117821 - RNCP39740, Date d'échéance : 31/10/2029
CERTIFICATION TOTALE
Centre de Formation et d'Education
Agathe SENDRA Direction
CFE
106 boulevard de Saint Loup
13010 MARSEILLE-10e ARRONDISSEMENT
Modalités de l'inscription :
Inscription apres evaluation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION