Brevet de capitaine 500
- Tout public
Le capitaine 500 doit :
En matière de planification de la navigation d’un navire d''une jauge brute inférieure à 500 et ne s''éloignant pas à plus de 200 milles des côtes
- Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d''urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d''éclairer les circonstances d''un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
En matière de contrôle de l’exploitation du navire
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l''équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
En matière de gestion et management d''une entreprise maritime
- Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
o Navigation (cours 20 H + pratique 20 H soit 40h)
o Stage Radar/Arpa (30h)
o Météorologie (10h)
o Règles de barre (10h)
o Tenue de quart (10h)
o Anglais SMCP et technique (cours 15H + pratique 15 H soit 30h)
• Module 2.2 "Manutention, Arrimage" > total 135h
o Description et construction (15h)
o Stabilité (60h)
o Entretien et réparation (15h)
o Sécurité (30h)
o Arrimage et manutention (15h)
• Module N.P. 2 "National Pont" > total 80h
o Gestion (40h)
o Environnement réglementaire (40h)
visite médicale à jours
Durée totale : 350 heures
- 31892 Capitaine marine
- N3101 Encadrement de la navigation maritime
- 311 Transport, manutention, magasinage
Transport
Gare Villeneuve-Loubet, Bus 200
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac
1725 Le Krystal
Route Nationale 7
06270 VILLENEUVE-LOUBET
Navy Services