Faire e´crire les enfants et adolescents
- Autre public
contexte
- Savoir se positionner dans le chantier d’écriture, ainsi que dans les différents cadres institutionnels
- Réussir à déclencher l’étincelle de la création chez les jeunes, et à partager son bonheur d’écrire, au sein du dispositif le mieux adapté
Matin
Besoins, attentes, contenu de la formation
• Atelier : mise en situation d’atelier d’écriture personnelle
• Lecture des textes produits, analyse des ressentis
• Discussion sur les besoins, attentes, appréhensions et expériences passées des participant·es
• Présentation du contenu des demi-journées suivantes
Après-midi
En amont d’un atelier d’écriture
•Rappel rapide des attentes institutionnelles en milieu scolaire (primaire, collège, lycée), ou au sein d’une autre structure (association, etc...)
•Premier contact avec l’enseignant·e /le la responsable pédagogique : distinguer les parts logistiques, administratives et artistiques. Clarifier les deux premières pour pouvoir se focaliser sur la troisième. Asseoir sa position d’auteur ou autrice : pourquoi sommes-nous des intervenant·es spécifiques ? Pourquoi avoir fait appel à nous ? Dispositifs connus.
•Discuter avec l’enseignant·e/référent·e du lien voulu entre son projet pédagogique et notre oeuvre + questions à poser (genre d’écrit, public, matériel) + expliciter le partage des rôles de chaque adulte impliqué
Durée totale : 14 heures
2 jours
- 15021 Atelier écriture
- 45029 Ecriture artistique
- E1102 Écriture d'ouvrages, de livres
- 412 Développement des capacités mentales et apprentissages de base
En ligne ou par mail
Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
13090 AIX EN PROVENCE
Agence Régionale du Livre Paca
ARL Paca