Formation

Technicien informatique en installation, maintenance et support

Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Openclassrooms
OC

  • Tout public
  • Sélectionner et assembler des composants matériels des postes de travail (hardware interne et périphériques externes) en réponse à un besoin client et compatibles entre eux, dans le respect des caractéristiques requises pour l’utilisation (ex : normes de performance) et des spécifications techniques afin d’assurer une installation optimale et fonctionnelle du matériel informatique
  • Installer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des procédures établies et en configurant les paramètres adaptés selon les spécifications techniques à chaque environnement, et prenant en compte les besoins des utilisateurs et de l’organisation, afin de mettre à disposition l'ensemble des logiciels nécessaires à l’utilisateur
  • Inscrire les postes de travail au sein d’un annuaire d’entreprise afin d’en permettre l'identification par le SI / le ou les serveurs et in fine l’exploitation
  • Créer un modèle / un poste de travail de référence, personnalisé selon les besoins du client et à l’aide d’une méthodologie de mastérisation adaptée, afin de préparer le déploiement des postes de travail
  • Mettre en œuvre une procédure de déploiement adaptée des postes de travail afin de rendre les postes du parc informatique fonctionnels et utilisables
  • Installer des machines virtuelles sur un logiciel hyperviseur (préalablement installé et configuré) selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, afin d’héberger des serveurs dans un environnement virtualisé
  • Installer un système d’exploitation (version adaptée) sur un serveur dans le respect des procédures établies, en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de mettre à disposition des services à l'utilisateur
  • Installer un service d’annuaire d’entreprise selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un accès (par service, par métier ou autres) aux ressources partagées
  • Appliquer les paramètres réseaux au serveur selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un trafic fonctionnel et sécurisé entre le serveur, les équipements et les réseaux
  • Paramétrer les rôles et fonctionnalités selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, au type de serveur et à l’aide des outils d'administration dédiés afin de bénéficier des services souhaités Le cas échéant, installer des outils complémentaires afin d’ajouter des services au serveur
  • Structurer et modéliser visuellement la topologie du réseau local (à construire ou à faire évoluer), de l’entité, filaire ou non, dans le respect des bonnes pratiques et stan
Pour acceder directement a la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d un des pre-requis suivants :
Etre titulaire du baccalaureat ou d une certification professionnelle de niveau 4 (ou equivalent)
OU
Justifier d une experience professionnelle d au moins un an en informatique et systemes d information.
OU
Avoir valide le Bootcamp Support Informatique d OpenClassrooms.
Durée totale : 402 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31081 Gestion parc informatique
  • 31032 Système exploitation informatique
  • 24220 Gestion réseau informatique
Rome (Métiers) :
  • I1401 Maintenance informatique et bureautique
  • M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2