Formation
Réussir sa classe virtuelle : conception
Organisme juridiquement chargé de l'offre de formation proposée
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
- Demandeur d'emploi
- Particulier, individuel
- Salarié
- Agent de la fonction publique
L’objectif de la formation « Réussir sa classe virtuelle : conception » est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences spécifiques pour concevoir une classe virtuelle. Elle vise à faciliter la préparation de la classe virtuelle et son succès. Les compétences concernent les préalables à la conception, la conception même de la classe virtuelle et de ses supports.
Ce module de 9h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (5 à 10min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
Ce module de 9h est en entrée-sortie permanente avec un accès à la formation pour 2 mois. Des classes virtuelles communes à plusieurs modules sont planifiées tous les 15 jours environ. Vous pourrez y poser vos questions, débattre entre pairs, échanger avec un tuteur expert qui vous accompagnera dans votre apprentissage et remédiera à vos difficultés éventuelles.
Au cours de votre formation, vous aurez accès à un forum animé par un intervenant professionnel pour échanger entre pairs.
Organisées en unité, les séquences d’autoformation asynchrones ont été conçues pour de courtes durées d'apprentissage (5 à 10min). Interactives, elles vous permettent de recevoir un feedback complet pour apprendre en autonomie à votre rythme. Le module est basé sur la mise en action des apprenants à travers différents types de productions (études de cas basées sur de réelles situations professionnelles…).
En fin de formation, une attestation d'acquisition de compétences vous sera délivrée à la suite de l’évaluation finale.
Vous êtes formateur, concepteur ou ingénieur pédagogique ? Découvrez les spécificités de la conception de classe virtuelle pour optimiser les chances de réussite en formation synchrone.
Vous apprendrez à :
- Analyser la conception de son dispositif de formation à distance pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue
- Apporter une réponse de formation à distance adaptée aux caractéristiques du public cible et de ses besoins
- Scénariser les temps d’activités synchrones et asynchrones dans une progression pédagogique
- Caractériser la classe virtuelle comme un environnement interactif d’apprentissage synchrone à distance
- Analyser la conception de sa classe virtuelle pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue
- Élaborer un conducteur de classe virtuelle composé des éléments indispensables à la réussite d’une animation
- Choisir les activités en fonction des différentes phases du déroulement d’une séance
Vous apprendrez à :
- Analyser la conception de son dispositif de formation à distance pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue
- Apporter une réponse de formation à distance adaptée aux caractéristiques du public cible et de ses besoins
- Scénariser les temps d’activités synchrones et asynchrones dans une progression pédagogique
- Caractériser la classe virtuelle comme un environnement interactif d’apprentissage synchrone à distance
- Analyser la conception de sa classe virtuelle pour y apporter des corrections dans un objectif d’amélioration continue
- Élaborer un conducteur de classe virtuelle composé des éléments indispensables à la réussite d’une animation
- Choisir les activités en fonction des différentes phases du déroulement d’une séance
Public visé : Tout public possédant une expérience de formateur occasionnel ou permanent amené à concevoir (mais pas nécessairement à animer) régulièrement des formations synchrones à distance en utilisant un outil de classe virtuelle.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Pré-requis : Le niveau baccalauréat et/ou une expérience professionnelle dans la spécialité est recommandé.
Durée totale : 9 heures
9 Heure(s)
9 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
- 44596 Tutorat formation à distance
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Modalités de l'inscription :
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Prérequis techniques indispensable à la formation et au passage de la certification ou de l’examen. Ordinateur supportant Windows avec webcam, micro-casque et haut-parleurs Connexion Internet haut débit stable (fibre conseillée) Navigateur Internet(...)
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Organisme formateur :
Centre National d'Enseignement à Distance
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED
05 49 49 94 94